Questions lors d’un entretien : notre sélection des interrogations les plus fréquentes
L’entretien d’embauche est une étape de recrutement qui arrive souvent juste après l’envoi de votre CV. Si le recruteur veut vous voir, c’est que votre CV sort du lot, et que vous avez attiré son attention. Vous devrez donc bien vous préparer, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job auquel vous avez postulé. Ce qui passe par une préparation, et surtout il faut s’informer sur l’entreprise en question, ainsi que le job à promouvoir.
Vous serez amener à répondre à des questions lors de cet entretien. Mais à quoi doit-on s’attendre ?
En quoi consiste un entretien d’embauche ?
Avant d’être recruté, un employeur veut toujours en savoir plus sur les profils retenus, avant de faire sa sélection. Vous serez donc contacté pour effectuer un entretien d’embauche, mais en quoi consiste cette entrevue professionnelle ?
- Un entretient d’embauche est une phase cruciale lors d’un recrutement.
- L’employeur pourra vérifier vos compétences, ainsi que vous tester afin de savoir si vous êtes le profil idéal pour le poste.
- Ce teste passe par une série de questions qui portent sur vos compétences professionnelles, ainsi que votre expérience.
Après l’entretien, le recruteur décidera si oui ou non, vous correspondez au profil recherché. Et puis, celui-ci vous fera parvenir de sa réponse positive ou négative.
La sélection des questions les plus fréquentes lors d’un entretien
Donner une bonne impression est primordiale lors d’un entretient d’embauche. Vous devez donc ne pas prendre ce type d’entrevue à la légère, et faire une vraie préparation.
Voici quelques questions très courantes lors d’un entretien d’embauche.
- Dites m’en plus sur vous ?
- Quelles sont vos motivations et objectifs professionnels ?
- Quel est votre parcours professionnel ?
- pourquoi pensez-vous convenir à ce type de travail ?
- Qu’apporteriez-vous de plus à mon entreprise ?
- Quelles sont vos qualités dans un contexte de travail ?
- Que connaissez-vous de l’entreprise pour laquelle vous postulez ?
Certaines questions pourront aussi porter sur des domaines techniques, tout dépend le job pour lequel vous postulez. Car l’objectif premier de ce type d’entretien est de tester vos aptitudes professionnelles, ainsi que votre réactivité.
Pensez donc à réfléchir, avant de répondre à chaque question, afin de bien choisir vos réponses.
Comment faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ?
L’entretien d’embauche peut vous ouvrir des portes dans le monde professionnel. Vous devez être le plus convaincant possible, et maitriser votre sujet au bout des doigts, afin que l’employeur vous choisisse.
Nous vous avons préparé une petite sélection des astuces pour bien préparer son entretien d’embauche.
La tenue vestimentaire
Vous devez montrer au recruteur que vous êtes une personne sérieuse et soignée, ce qui passe d’abord par une bonne présentation. La tenue vestimentaire choisie doit donc être classique et élégante. Le look décontracté et négligé est a éviter lors de ce type d’entrevue professionnelle.
Montrer sa motivation
Etre enthousiaste et motivé sont des qualités très appréciées chez les recruteurs.
Montrer votre dévouement pour ce type de travail, ne peut être que bien vu lors d’un entretien d’embauche.
Poser des questions
L’employeur attend de vous que vous soyez réactif et fluide dans vos propos lors de l’entretien. Vous devez donc vous intéresser au maximum au poste pour lequel vous postulez, ainsi qu’à l’entreprise en question.
N’hésitez donc pas à poser des questions, ce qui prouvera l’intérêt que vous portez au recruteur, ainsi qu’à la société.
Toujours remercier à la fin de l’entretien
Le mot de la fin est toujours important lors d’un entretien, il faut toujours finir sur une note positive. Pensez donc à remercier l’employeur, pour le temps accordé lors de cette entrevue, et toujours être courtois et poli.
Même si vous n’êtes pas retenu pour le job, au moins vous aurez laissé une bonne impression de vous !