Présentation entretien d’embauche : le réussir à coup sûr !

La présentation de l’entretien d’embauche par la méthode des compétences

Lors d’un entretien d’embauche, on demande toujours au candidat de faire une présentation de quelques minutes. Cette présentation est essentielle parce qu’elle permet au candidat d’exposer les motivations, le projet professionnel, les compétences et les qualités personnelles. Et du côté du recruteur, des renseignements complémentaires sur la candidature et un premier contact avec le postulant.

La préparation de la présentation est essentielle, car elle assure, en grande partie, la réussite de l’entretien. Dans cet article, nous allons décrire les étapes à suivre pour bien préparer la présentation de l’entretien d’embauche.

La structure de la présentation pour l’entretien d’embauche

Il est nécessaire de bien rédiger la présentation que nous allons exposer lors de l’entretien. Comme pour toute rédaction, une structure du texte est à prévoir pour que le contenu soit homogène, facilement compréhensible et synthétisé. La méthode la plus efficace et la plus appréciée est celle des compétences. Une présentation n’est pas une lecture du CV, d’ailleurs, vous l’avez déjà transmis au recruteur et il ne sert à rien de le répéter.

La structure de la présentation pourra se développer sur trois thèmes de compétences : les formations, les qualités personnelles et enfin les acquis professionnels. Lors de la présentation, il s’agira de citer brièvement quelques points cités sur le CV, mais en développant plus les points forts en relation avec le poste de travail escompté.

Nous allons résumer la structure de la présentation de l’entretien d’embauche :

  • cursus de formation ;
  • expérience professionnelle ;
  • qualités personnelles.

La présentation de la compétence formation pour l’entretien d’embauche

La compétence formation est généralement le premier aspect qu’on développe lors d’un entretien. Il s’agit de faire un petit condensé de toutes les formations qu’on a suivi. Que ce soit vos diplômes, ou lors de votre parcours professionnel sous forme de séminaires, de mises à niveau ou de formations professionnelles. Le timing sera bien adapté pour prendre plus de temps aux formations qui intéressent plus le recruteur et de faire un très léger passage sur le reste, mais sans les omettre pour autant. En effet, même pour les formations qui n’auraient pas une relation directe avec le poste de travail en question.

Les recruteurs apprécient généralement que les candidats soient polyvalents et formés dans plusieurs spécialités. L’ordre chronologique est important lors de l’exposé, parce que le recruteur va se repérer sur votre CV en écoutant votre présentation. Les formations les plus récentes sont plus intéressantes du point de vue des chargés du recrutement.

Vous pourrez aussi développer les projets ou les thèses de fin d’études s’ils sont pertinents. Les formations devront être documentées et vérifiables par le recruteur.

Présentation des compétences professionnelles et des qualités personnelles

Il s’agira d’appliquer le même principe qu’on a énoncé pour la compétence formation. Pour attirer l’attention sur votre candidature, il est conseillé de donner des informations qui ne figurent pas sur le CV. Un CV est généralement composé d’une unique page et ne peut donc pas contenir toutes les informations. Vous pourrez argumenter les informations avec des documents que vous remettrez au fur et à mesure au recruteur. Il doit s’agir de deux ou trois documents sous la forme d’une page chacune. Cela pourrait être une lettre de recommandation ou autre document qui puisse appuyer votre présentation.

Il faut bien que ces nouvelles informations soient pertinentes vis-à-vis de la fiche de poste de l’emploi escompté. Pour les qualités personnelles, vous pouvez donner des exemples par rapport à vos loisirs ou les centres d’intérêts. Pour un poste au sein d’un groupe, vous pourriez mieux mettre en relief une activité en équipe que celle en solo. Mais il s’agit de donner des informations qui soient réelles et vérifiables afin de ne pas perdre en crédibilité.