La recherche d’emploi est une étape incontournable et difficile, car en plus d’assurer sa visibilité, il faudra aussi se démarquer et savoir convaincre les recruteurs le jour venu. Tout cela mérite un minimum d’organisation, car vous aurez besoin du calme et de la motivation pour agir efficacement. Pour ce faire, soyez régulier, méthodique et sachez surtout planifier vos tâches.
Aménagez-vous un endroit tranquille et apprenez à gérer votre temps
Pour bien effectuer vos recherches, évitez à tout prix le canapé ou la table du salon. Pensez plutôt à vous aménager un petit coin tranquille qui vous détachera de votre espace de vie. Assurez-vous toutefois d’avoir tous outils nécessaires : ordinateur, bureau, agenda, téléphone et autres.
Comme vous êtes le seul maître de votre rythme de recherche, prenez votre agenda et organisez vos semaines entre les différents salons, rendez-vous et sessions de formation. Bien entendu, vous devez réserver des temps libres entre ces déplacements pour :
- Faire la rédaction de vos lettres de candidatures.
- Relancer les entreprises.
- Rappeler les personnes contactées ou rencontrées.
- Faire des loisirs et passer du temps avec la famille.
Mettez à jour votre dossier
Avant de postuler à quoi que ce soit, commencez déjà par bien définir vos objectifs professionnels, car inonder les recruteurs de candidatures qui ne correspondent pas aux profils recherchés ou aux métiers proposés est une perte de temps et une étape inutile. Pour réussir, ciblez plutôt les entreprises qui vous sont intéressantes et mettez à jour très votre CV de manière régulière pour envoyer votre dossier de candidature à temps à chaque fois qu’une offre vous correspond. Avec un CV actualisé, vous aurez plus de chance d’être retenus parmi les meilleurs par les recruteurs. Un nouveau titre à chaque offre et accordez aussi de l’attention à la réorganisation de la présentation de vos expériences.
Sites, alertes emploi, annonces et mails
- Ciblez les sites emploi
Entreprises et cabinets diffusent désormais leurs annonces sur les sites internet pour trouver les perles rares. Sur la toile, non seulement les annonces sont bien classées par domaine, mais peu importe la région où vous vous trouvez, vous aurez la chance d’accéder à toutes les annonces disponibles en France. L’une d’entre elles va certainement vous correspondre, notamment si vous êtes ouvert au déplacement.
- S’abonner à des alertes emploi
Pour arriver à postuler dans le temps, utiliser des outils de veille comme les alertes « emploi » ou les abonnements newsletters offre un énorme avantage, car vous ne risquez plus de manquer aux annonces intéressantes qui correspondent à votre profil. Il vous est aussi possible de créer directement sur les sites entreprises.
- Consultez quotidiennement les annonces (matin et le soir)
Oui, il est important de se tenir au courant de l’actualité de votre secteur d’actualité. Pour ce faire, prenez le temps de faire le tour des annonces dans les journaux locaux et sur internet. Comme, c’est la grande concurrence sur le marché de la recherche d’emploi, trouvez du temps au cours de la journée et le soir pour ne pas rater les bonnes opportunités en répondant vite aux annonces.
- Consultez votre boîte mail tous les jours
Ceci est dans le but de ne rater aucune alerte et de consulter si des recruteurs ont répondu à vos candidatures.
Un suivi de vos candidatures est exigé
Dresser une liste de vos candidatures vous permet d’effectuer efficacement ce suivi, car elle répertorie les recruteurs qui vous ont répondu et ceux que vous devez encore relancer. Pour vous motiver dans votre avancement, faites-en en sorte que la liste contienne : la date d’envoi, l’entreprise sollicitée, le poste pourvu et le retour obtenu pour chaque candidature.
À part tous ces conseils, prenez aussi le temps d’optimiser votre visibilité sur le web et de développer votre réseau (notamment professionnel).