Booster vos chances de trouver un emploi en utilisant les réseaux sociaux

Ces dernières années, les outils et plateformes de recherche d’emploi ont beaucoup évolué. Les réseaux sociaux n’ont plus uniquement un intérêt privé, mais ont pris par important dans la recherche d’emploi ainsi que dans le développement des carrières. Si vous l’utilisez correctement, les réseaux sociaux peuvent faire partie intégrante de votre recherche d’emploi. Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui une source de plus en plus importante pour les recruteurs.

Les réseaux sociaux ont beaucoup révolutionné le marché de l’emploi

Une des premières choses que vous remarquerez en cherchant de nouvelles opportunités de carrière, c’est que la recherche d’emploi d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celle menée par vos parents! La concurrence sur le marché du travail moderne et ultraconcurrentiel exige à présent que vous appreniez et maîtrisiez les tenants et les aboutissants des médias sociaux. Une avancée considérable par rapport aux simples conseils de recherche d’emploi.

Qu’est-ce que la recherche d’emploi sociale?

La recherche d’emploi social implique l’utilisation de sites de médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Twitter. Les médias sociaux sont utilisés à la fois par les demandeurs d’emploi à la recherche d’opportunités d’emploi et par les entreprises cherchant à embaucher des employés. Les recruteurs directs utilisent les médias sociaux pour rechercher des candidats, publier des offres et accepter des candidatures. Les sites de recherche d’emploi sur les médias sociaux peuvent aider les responsables du recrutement à avoir une idée plus précise de leurs employés potentiels et de leurs antécédents avant même qu’ils n’aient interagi.

Alors que des sites traditionnels tels que Monster.com et SimplyHired.com continuent de régner sur le marché de l’emploi, on trouve encore des offres plus diversifiées sur des sites de réseaux sociaux. Voyons comment utiliser les médias sociaux pour trouver un emploi.

  • LinkedIn

Fondé en 2006 et comptant plus de 433 millions d’abonnés en 2016, l’impact de LinkedIn sur la recherche d’emploi moderne ne peut être surestimé. Le site de recherche d’emploi le plus crucial pour les chercheurs d’emploi sur les médias sociaux est LinkedIn. Si vous avez déjà un profil LinkedIn, tant mieux pour vous! Si vous n’êtes pas familier avec LinkedIn, il est temps de franchir le pas! Dans les deux cas, vous aurez besoin de plus qu’un simple profil pour tirer parti des avantages de cette puissante plate-forme professionnelle.

Si vous voulez vraiment vous démarquer, vous pouvez ajouter des informations intéressantes comme votre travail bénévole, votre centre d’intérêt, et terminez le tout avec un résumé qui attire l’attention du recruteur en mettant en valeur votre domaine de spécialité. Il est essentiel de garantir la cohérence des informations de votre CV avec votre profil LinkedIn, car les recruteurs et les responsables du recrutement utiliseront les deux plates-formes pour prendre une décision à votre sujet.

  • Facebook

Facebook, Twitter et Google+ peuvent également vous aider à rechercher de nouvelles opportunités. Votre page Facebook peut être utilisée à votre avantage professionnel plutôt que simplement pour suivre vos potes du secondaire. Tout comme LinkedIn, Facebook peut vous mettre en contact avec des recruteurs via leur fonctionnalité Groupes en tapant des mots clés tels que « Ressources humaines » dans la zone de recherche, qui présentera une sélection de pages relatives aux ressources humaines.

More from Mathias Liborel

Sécuriser les données de l’entreprise pour éviter une importante perte financière

Les statistiques relatives à la cybercriminalité, à la fraude en ligne et...
Read More