Lorsque vous travaillez dans une entreprise pendant des années, il est important de faire un bilan professionnel de votre carrière et de votre évolution. Lorsqu’on débute dans une société en tant que stagiaire, la prochaine étape est d’obtenir un contrat en CDD ou en CDI. Cette phase est généralement appelé promotion. Au sein des entreprises, des postes se libèrent et d’autres se créent régulièrement et si vous avez le profil correspondant vous pouvez tenter votre chance. L’ascension professionnel est considérée comme un symbole de réussite et c’est une étape déterminante dans le parcours d’un employé.
Quel est le bon moment pour avoir une promotion ?
Le moment parfait- pour avoir une promotion peut provenir de votre ressenti personnel ou alors d’une opportunité professionnelle en rapport avec la vie de l’entreprise. Vous pouvez avoir envie de changer de statut lorsque votre poste actuel ne répond plus à vos attentes ou encore que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle. Si par exemple, votre emploi vous ennui et que vous ne trouvez plus aucune satisfaction à l’exercer, c’est le moment de demander une promotion à votre employeur.
Si la promotion découle de l’ancienneté, d’une motivation ou de’ bons résultats, elle peut également se présenter pour répondre à un besoin précis et urgent de l’entreprise. De cette façon, vous pourrez juger si les circonstances sont favorables pour déposer votre candidature pour la promotion. Si la situation de votre entreprise vous laisse penser qu’une promotion est possible, commencez sans tarder à faire le point. Notez qu’une promotion implique le changement de vos conditions de travail et une modification de votre contrat de travail.
Comment demander une promotion à son employeur ?
Avant de vous rapprocher de votre manager pour demander une promotion, réfléchissez aux arguments que vous allez proposer. De manière globale, lorsqu’une promotion est annoncée au sein d’une entreprise vous n’êtes pas le seul concerné ce qui signifie que vous serez en compétition avec d’autres employés. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour être sûr d’être choisi. À ce titre, vous pouvez présenter un projet professionnel clair et cohérent- à votre employeur. Vous devez être capable de bien lui exposer vos idées et lui faire comprendre que ce poste est fait pour vous. Il est important de démontrer à votre employeur qu’en occupant ce poste, vous apporterez des améliorations.
Quand demander une promotion ?
Pour demander une promotion à son employeur facilement, vous pouvez le faire au moment de votre entretien individuel d’évaluation. Il est possible qu’un salarié évoque ses souhaits de carrière sans que cela ne soit perçu comme une discussion mal placée par l’employeur. Il est possible d’appuyer votre demande avec des exemples précis. Vous pouvez vous appuyer sur vos résultats au cours des dernières années ou derniers mois. Faites également comprendre à votre employeur que vous avez les compétences requises pour le poste vacant. Il est même probable que vous n’ayez pas à demander la promotion mais qu’elle vous soit proposée par votre manager vu vos états de service.