L’annonce du dernier sondage CSA relate un chiffre alarmant à propos du stress au travail. La statistique montre que 72% des salariés souffrent de ce mal des temps modernes et que ce chavirage touche toutes les hiérarchies. Au bureau, il se généralise. Sa pression est derrière tout le monde ; en commençant par les dirigeants;les managers et les cadres ne sont pas épargnés jusqu’aux employés. Cette calamité sociale est même considérée comme un tueur silencieux dans le lieu de travail. Il se cache dans l’ombre, épuisant l’énergie, saccageant la concentration et ébranlant la confiance en soi. Découvrez ces conseils pratiques pour éviter le stress au bureau.
Libérer l’endorphine avec un exercice physique modéré peut lutter efficacement contre le stress au bureau
L’activité physique stimule l’humeur et libère l’endorphine. C’est un réducteur de stress naturel. De nombreuses études remontant au début des années 80 ont révélé que l’exercice régulier peut améliorer l’humeur des personnes souffrant de la dépression modérée. L’exercice aide aussi à oublier les pensées stressantes, car on se concentre plus sur les mouvements du corps plutôt que de réfléchir à nos soucis personnels. Il peut devenir une forme de méditation active et aura un effet calmant sur le corps et l’esprit.
Consacrer au minimum 30 minutes d’activité chaque jour
Beaucoup n’ont pas le temps de participer à une séance de course ou de gym avant ou après le travail chaque jour. Passez à un « bureau actif ». Assis pendant de longues périodes n’est pas bon pour la santé. Adoptez, les bureaux debout avec de simples va-et-vient au bureau est déjà une bonne chose.
Prioriser et organiser
Se sentir débordé est un facteur de stress majeur. Un excellent moyen de réduire considérablement le stress est de maitriser le travail en priorisant et en organisant. La clarification des objectifs est indispensable en établissant les priorités. Fixer les objectifs permet d’évaluer l’importance de chaque tâche. Dans ce cas, il est judicieux de définir un délai précis pour accomplir une tâche bien déterminée. En règle générale, si une tâche n’a pas de date limite, elle sera toujours mise de côté. Il est préférable de fixer des échéances réalistes.
Manger des aliments sains et équilibrés
Lorsque nous sommes stressés, notre cerveau libère l’hormone cortisol, ce qui nous donne envie de manger d’aliments salés, sucrés et gras pour le plaisir temporaire qu’ils apportent. Le « stress-manger » ne fait qu’exacerber le problème. Les aliments riches en sucre ou en gras comme les pizzas, les hamburgers et les glaces risquent de nous rendre léthargiques. Onestmoins susceptible de s’attaquer aux véritables problèmes, ce qui ne fait qu’aggraver le stress. C’est pourquoi il est si important de manger des aliments sains qui alimentent et fortifient le cerveau.D’innombrables études montrent que le stress excessif est néfaste pour la santé:
- Il peut provoquer de véritables symptômes physiques comme des maux de tête, des maux d’estomac,
- Il augmente la pression artérielle, des douleurs thoraciques et des troubles du sommeil. Sans parler des troubles de l’humeur comme l’anxiété et la dépression