Sécuriser les données de l’entreprise pour éviter une importante perte financière

Les statistiques relatives à la cybercriminalité, à la fraude en ligne et au vol des données sont très alarmantes ces derniers temps. À l’ère numérique, la sécurisation des données de votre entreprise implique la prise au sérieux de la sécurité de l’information. Protéger ces informations est crucial, car ces données sont une véritable banque de trésor précieux pour l’entreprise. Il n’est pas facile pour toutes entreprises mêmes celles grandes entreprises de gérer par exemple des contenus importants qui venaient de disparaître ou de faire face à un vol d’identité par des personnes malveillantes. Les entreprises qui ont vécu ce genre de cauchemar ont dû repartir à zéro pour retrouver l’essentiel des informations perdues, ce qui a créé une charge inutile, difficile à assumer pour ces entreprises. C’est pourquoi les dirigeants d’entreprise doivent chercher les bonnes pratiques en termes de sécurisation des informations internes de l’entreprise.

Connaître les risques

Il existe des principaux dangers qui peuvent survenir à cause d’une sécurité défaillante des données de l’entreprise. La perte et la fuite des données, l’accès sans autorisation des personnes qui peuvent perturber la stabilité des données de l’entreprise ainsi que l’altération des données. Voici quelques cas typiques qui peuvent se produire en cas de perte des données :

  • Panne diverse ou dysfonctionnement du support de stockage principal
  • Mauvaise manipulation
  • Trafic et attaque informatique
  • Incendie et vol du matériel informatique
  • Attaque des virus

Pour les petites et moyennes entreprises (PME) en particulier, l’impact de telles attaques va au-delà des pertes financières immédiates et de la perturbation de l’horaire de travail quotidien. Il faut également prendre en compte la perte de réputation et de confiance des clients. Malgré cela, ce sont les PME qui ont le plus de difficultés à trouver des mesures de sécurité abordables et réalisables. Cela peut entraîner une protection inférieure aux normes ou pire encore, une sécurité insuffisante. Pour vous aider à résoudre le problème, voici quelques façons simples de sécuriser votre les informations de votre entreprise.

Prendre des mesures spécifiques pour les informations à haut risque

Les données à haut risque doivent être sécurisées de manière appropriée et vous pouvez consacrer davantage de ressources à son exécution. Notez simplement que votre travail ne s’arrête pas là. Vous ne pouvez pas ignorer les données que vous avez classées comme moins risquées; vous devez plutôt hiérarchiser vos efforts de sécurité en conséquence.

Appliquez la stratégie de protection des mots de passe

Les mots de passe sont au cœur de chaque stratégie de sécurité, mais il n’est pas facile de garantir leur sécurité et leur application. Les consommateurs disposent de services tels que LastPass pour les aider à générer et gérer leurs mots de passe, mais une entreprise devrait-elle utiliser des gestionnaires de mots de passe? LastPass et d’autres services similaires ont des versions d’entreprise disponibles à un faible coût. Vous pouvez définir des normes de mot de passe minimales pour l’ensemble de la société afin de répondre à vos exigences de sécurité interne des données. Il est également possible d’appliquer des stratégies personnalisées pour limiter l’accès à des périphériques, à des données importantes ou pour protéger des emplacements spécifiques.

Éduquer les personnels de l’entreprise

Tout le monde dans votre entreprise doit comprendre la politique de sécurité de l’entreprise et savoir pourquoi elle est importante. L’éducation n’a pas besoin d’être coûteuse: elle peut être facilement intégrée au processus de recrutement du personnel. Vous pouvez envisager des mises à jour semestrielles pour informer les employés de tout changement, y compris des menaces dont ils doivent être informés.

De temps en temps, il ne faut qu’une heure à un employé pour lui expliquer comment la sécurité s’applique à son rôle particulier et pour répondre à toutes ses questions. N’oubliez pas que l’éducation et la communication sont des outils tout aussi importants contre la cybercriminalité afin de protéger vos données.

More from Mathias Liborel

Les qualités indispensables d’un bon manager

Un manager doit être un leader, alors qu’un leader ne doit pas...
Read More