Les qualités indispensables d’un bon manager

Un manager doit être un leader, alors qu’un leader ne doit pas nécessairement être un manager. Il dirige, c’est-à-dire qu’il inspire les gens à les suivre. Les qualités d’un bon manager varient beaucoup en fonction de l’organisation, de sa stratégie, des objectifs spécifiques de l’entreprise ainsi que de l’équipe qu’il dirigera. Être axé sur les résultats est une qualité cruciale pour un bon gestionnaire. Ceci le fait devenir plus ambitieux; s’efforçant toujours de surpasser les normes, de battre des records et d’être le meilleur.

Un bon manager maîtrise parfaitement la communication

Un bon manager communique clairement les attentes en matière de performance à tous les membres de l’équipe et fournit des directives claires et continues. Les managers qui réussissent utilisent également une communication à double sens en écoutant leurs employés et en répondant de manière utile et positive. Ils sont également très réactifs face à des situations qui mettent en péril le fonctionnement de l’entreprise.

Explore et améliore les talents de chacune de ses équipes

Un bon manager se concentre sur la qualité de chaque membre de l’équipe et les aide à exploiter leurs atouts. En combinant les talents de chaque employé au sein d’une équipe soudée, on peut obtenir de meilleurs résultats et renforcer la confiance et la motivation de chaque individu. Pour atteindre son objectif, le manager doit mettre en pratique plusieurs techniques de motivation de personnels :

  • Il doit reconnaître positivement la contribution et les efforts des membres de l’équipe. Les récompenses, l’amélioration de leur condition de travail et de leur condition sociale, la remise des médailles sont parmi les techniques de motivation efficaces pour renforcer l’équipe et l’inciter à produire plus.
  • Il y a également l’incitation monétaire comme l’augmentation du salaire et les primes de production.
  • Un excellent manager puise dans les talents et les ressources afin de soutenir et de faire ressortir le meilleur des autres.

La créativité et le sens de l’organisation, des atouts indispensables pour un meilleur manager

La créativité est ce qui sépare la compétence de l’excellence. La créativité est l’étincelle qui propulse les projets et capte l’attention des gens. La créativité est l’ingrédient qui rassemble les différentes pièces en un tout cohérent, ajoutant du zeste et de l’attrait au processus pour la réussite d’un projet. Un manager est une personne experte en organisation lorsqu’il travaille sur un projet. Il y a des ressources, de l’argent, du temps qu’il faut gérer en même temps.

Encourager la croissance et le développement des employés

Les gestionnaires qui encouragent la croissance et le développement de leurs employés démontrent leur intérêt pour chaque membre de leur équipe et sont plus susceptibles de gagner de l’appréciation et de la gratitude en retour. Les bons managers prennent le temps de se renseigner sur les objectifs de carrière de chaque employé et de fournir des conseils sur la formation professionnelle et d’autres opportunités de développement.

More from Mathias Liborel

Booster vos chances de trouver un emploi en utilisant les réseaux sociaux

Ces dernières années, les outils et plateformes de recherche d’emploi ont beaucoup...
Read More