Comment organiser un salon professionnel avec succès

La tâche d’organiser un salon professionnel vous a été confiée. Vous vous affolez, car vous ne savez pas quoi faire. Ne paniquez surtout pas ! Voici, pour vous, quelques astuces essentielles pour bien organiser votre salon professionnel.

Déterminez le type de salon et les objectifs

Comme il a été expliqué précédemment, il est fondamental de se poser les bonnes questions pour cerner les points essentiels de votre salon. Analysez le profil des visiteurs ainsi que celui de vos exposants et les résultats de la précédente année. Tenez-vous au courant des thèmes des salons à venir, et des modes de participation des visiteurs, payant ou gratuit. Cernez objectivement votre objectif, que ce soit pour la vente, ou pour de nouvelles rencontres. Votre objectif pourra aussi porter sur l’amélioration de votre image par rapport à vos clients. La détermination de votre objectif mettra à jour les objectifs chiffrés qui montreront au final votre retour sur investissement.

Disposez votre stand pour favoriser le contact

L’emplacement et l’aménagement de votre stand dans le centre de congrès détermineront le succès de votre salon. Avant de déterminer votre position, pensez à consulter le plan du salon complet. Un axe de passage principal est l’emplacement idéal pour attirer du monde et se faire remarquer. Vous pouvez également concerter vos partenaires pour placer vos stands côte à côte. Référez-vous à votre budget pour choisir le type d’aménagement que vous allez entreprendre pour votre stand. Il peut être modulaire, où vous n’aurez qu’à louer du mobilier, ou package. Autrement dit, aménagé et livré par l’organisateur. Vous pouvez également opter pour un stand sur mesure.

Informez, invitez et communiquez

Un salon réussi est un salon qui vous aura fait connaître de nouveaux clients, partenaires et qui vous créera de nouveaux contacts. Envoyez vos invitations par email ou par téléphone 3 semaines à l’avance au minimum. Précisez vos coordonnées sur vos messages, et aussi sur votre site web si vous en avez un. Proposer des animations est aussi un excellent moyen de captiver votre public et de le fidéliser. Établissez une relation structurée avec la presse locale pour sensibiliser plus de monde et informez tout un chacun de vos projets.

Organiser un salon n’est pas du tout simple, mais avec ces conseils que vous avez désormais appris, vous aurez bien moins de difficultés.