Comment choisir un service de gestion de la réputation ?

Les consommateurs se tournent vers Internet pour leurs achats. Il est alors important de gérer la réputation en ligne de votre entreprise. Une mauvaise image en ligne peut être préjudiciable. C’est pourquoi des entreprises se tournent vers les services de gestion de réputation en ligne pour améliorer leurs images.

Que font les services en ligne de gestion de la réputation ?

Les services de gestion de la réputation peuvent analyser, établir, protéger et restaurer l’image de votre marque. Ses principales stratégies sont :

  • Optimisation et gestion des moteurs de recherche : pour mieux classer votre entreprise dans les moteurs de recherche
  • Développement et gestion de contenu : pour s’assurer que votre site Web et votre blog sont organisés, uniques et bien écrits
  • Surveillance et gestion des médias sociaux : pour nettoyer vos réseaux sociaux
  • Examiner l’acquisition et la gestion : pour gérer les évaluations en ligne et contribuer à corriger la mauvaise situation
  • Surveillance de sites Web tiers

Combien coûtent les services en ligne de gestion de la réputation ?

Le coût des services de gestion de la réputation en ligne varie selon les stratégies dont votre entreprise a besoin. Certaines compagnies ont des plans de service préétablis avec des prix dédiés. D’autres offrent des services personnalisés et des prix adaptés aux besoins. Certaines effectuent une analyse pour déterminer les stratégies qui vous conviennent et déterminent le coût de mise en œuvre. Ces prix varient de centaines à des milliers d’euros par mois. Des fournisseurs exigent des contrats de trois à douze mois. D’autres travaillent au mois, vous permettent d’annuler sans pénalité.

Comment choisir le bon service en ligne de gestion de la réputation ?

Des sociétés de gestion de réputation en ligne offrent des services de base similaires. Mais il est important de découvrir ce qui distingue chaque entreprise. Pour vous assurer de choisir le service de gestion de réputation en ligne :

  • Déterminez vos besoins et vos objectifs : surveillance et amélioration de votre présence en ligne, nettoyage de vos médias sociaux, votre classement SEO ou l’acquisition et la gérance des évaluations en ligne
  • Pensez au service client
  • Faites vos recherches : assurez-vous que l’entreprise a une bonne réputation

Comment trouver un service de gestion de la réputation digne de confiance ?

Choisissez un fournisseur qui utilise la tactique du « chapeau blanc », qui adhère aux meilleures pratiques de Google. Elle est totalement transparente. Celle du chapeau noir, par contre, peut fonctionner rapidement, mais agressive et risquée. Si un service de gestion de réputation en ligne utilise l’une des techniques suivantes, retirez-le de votre liste.

  • Astroturfing
  • Faux sites Web ou contenu
  • Farce de mots-clés
  • Lier le spamming
  • Texte invisible
  • Spam bots

La qualité, l’honnêteté et la transparence sont les clés d’une bonne réputation en ligne.