Le management stratégique d’une entreprise

Le management stratégique désigne la planification, la surveillance, l’analyse et l’évaluation continues des besoins d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Les entreprises sont tenues d’évaluer leurs stratégies pour en assurer le succès. De façon plus approfondie, qu’est-ce que le management stratégique d’une entreprise ?

Les principes de management stratégique

Le management stratégique est lié à la compréhension de la stratégie, de la mission, de la conception et des valeurs qui conduiront à la prise d’actions concrètes d’une entreprise. Elle réclame un dévouement à la programmation stratégique, la sous-traitance de la gestion des affaires et à programmer les mesures, actions et affectations stratégiques requises pour parvenir à ces objectifs. Son mécanisme facilite les décisions rationnelles et la définition accélérée de nouveaux objectifs pour répondre à la conjoncture commerciale, technologique et économique. Il contribue ainsi à la préparation de ses perspectives, à la conquête de parts de marché et à l’obtention d’un atout compétitif.

Les cinq étapes du processus de management stratégique

Généralement, le procédé se compose de cinq phases :

  • Examiner la gestion stratégique en cours
  • Déterminer et diagnostiquer les atouts et les défauts externes et internes
  • Établir des plans d’action
  • Accomplir ces plans d’action
  • Évaluer le succès des plans d’action et modifier la situation en cas d’échec des objectifs

La communication, la récolte de métadonnées et la philosophie des entreprises occupent aussi une place prépondérante dans le management stratégique, dans les grandes entreprises, en particulier. Faute de ces éléments, le plan stratégique de l’entreprise et les interventions de ses services et secteurs d’activité risqueraient de mal s’aligner.

Les types du management stratégique

La principale mission de la direction consiste à regrouper les employés et à les aider à répondre aux besoins des clients de façon efficace.

  • Plan : plan d’action intentionnel pour régler une situation
  • Stratagème : manœuvre pour dépasser un compétiteur
  • Motif : stratégie issue de la régularité des conduites qui sont dissociables d’un plan
  • Position : moteur de négociation ou d’adéquation entre une entreprise et son milieu, qui est compatible avec tout ou partie des plans
  • Perspective : concept ou méthode ancrée de perception mondiale qui se combine avec l’un ou la totalité des plans

Les avantages du management stratégique

Le management stratégique présente des bénéfices économiques et non économiques. Un mécanisme de management stratégique facilite la réflexion et la planification d’une entreprise et, en particulier, de ses dirigeants, pour l’aider à assumer la principale responsabilité d’un conseil d’administration et à prévoir sa pérennité. Le management stratégique détermine le cap de l’entreprise et de ses collaborateurs. Différemment des stratégies planifiées, un management stratégique et performant prévoit, supervise et contrôle en permanence les opérations d’une entreprise, conduisant à une part de marché, une productivité maximale et une efficacité de fonctionnement.