Management : le matin est le meilleur moyen de la journée pour prendre des décisions

Vous êtes un manager et prendre des décisions fait partie de vos attributions ? Un auteur américain a démontré avec plus de 700 études qu’un individu est au meilleur de sa forme le matin donc capable de prendre les meilleures décisions possibles.

Des études approfondies sur de nombreux sujets

Michael Macy et Scott Golder de l’université Cornell aux États unis, ont analysé et décortiqué de 500 millions de tweets postés par 2,4 milliards de personnes dans le monde entier. La conclusion de cette étude est que les messages sont optimistes et énergétiques le matin et ceux de l’après-midi ont tendance à être plus négatifs et critiques, voire même déprimés.

En tant qu’humains, les managers ont les mêmes fonctionnements que des humains. Par conséquent, ils ne dérogent pas à cette règle. Si vous voulez prendre une bonne décision pour votre entité, mieux vaut le prendre le matin. Vous serez encore tout frais, votre cerveau vient de se reposer pour la nuit et surtout vous n’êtes pas encore fatigué de votre journée. Cette rigueur dans la matinée peut aussi bien affecter d’autres services. En effet, d’autres chercheurs américains ont également fait des études dans ces activités et ils ont constatés.

  • Dans les centres d’appels : les appels sont plus optimistes le matin que l’après-midi
  • Dans les hôpitaux : les salles d’opération rencontrent plus de succès le matin
  • Et lors d’un jugement, la sentence est plus lourde l’après-midi

Pourquoi le matin ?

Votre sommeil a permis à votre cerveau de se reposer et de se ressourcer. À votre réveil, il est plus actif et plus clairvoyant et peut interpréter une situation d’un nouvel œil. Donc, pour un manager qui est face à un problème de grande envergure, avant de trancher sur une décision, il est plus judicieux de laisser votre cerveau avoir toute sa capacité d’analyse.

Les managers ont tendance à se réunir tard dans la nuit lorsqu’ils ont à mettre en place des nouvelles stratégies ou pour résoudre des conflits. Or, si vous commencez dès votre arrivée au bureau, vous

  • capterez l’attention de vos interlocuteurs,
  • Vous aurez une grande participation de leurs parts
  • Mais surtout, vous pouvez faire la part des choses.

Le soir, votre cerveau peut bâcler plusieurs choses

À la fin d’une journée, notre corps et surtout notre cerveau n’aspire qu’à la détente et au repos. Pourtant, lorsqu’on est obligé de prendre une décision pendant cette période, vous obligerez encore votre cerveau ainsi que votre corps à fournir des efforts supplémentaires. Effectivement, en tant que manager, vous devez avoir l’esprit en alerte à chaque information que vous recevez. Or, cette veille est une grande acrobatie surtout le soir. Par conséquent, si vous vous obligez à terminer une réunion tard le soir et que vous vous dites qu’il faut qu’une décision soit prise, c’est comme si vous vous forcez à ne pas analyser en profondeur la situation en cause.