Souscription à une assurance habitation : les étapes

Il est vrai que le propriétaire d’un bien immobilier n’est pas obligé de faire assurer son capital immobilier. Par contre, le locataire doit obligatoirement souscrire à ce type de garantie. Dans tous les cas, cette assurance permet de protéger le bien contre les sinistres et de vous donner la possibilité d’occuper l’édifice en toute sécurité. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir connaître les étapes à compléter pour souscrire à une assurance habitation.

Trouver une compagnie d’assurance

La première étape que vous devez compléter pour souscrire à une assurance habitation c’est de trouver un assureur. Pour cela, vous pouvez demander des devis auprès des différentes compagnies d’assurance que vous connaissez. En discutant avec les conseillers de ces compagnies, vous pouvez profiter d’une offre qui réponde à vos attentes et à vos besoins. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez également réaliser une recherche en ligne. C’est d’ailleurs une option très pratique, en quelques clics. Vous allez avoir à disposition les détails sur nombreuses offres. Avec les différents comparateurs gratuits en ligne, vous pouvez d’ailleurs analyser en détail les propositions d’au moins 3 compagnies d’assurance. N’hésitez donc pas à passer par ces plateformes pour trouver votre compagnie d’assurance et le contrat qui répond le plus à vos nécessités. Il est important de souligner qu’en général, l’assurance habitation vous permet d’avoir :

  • Une garantie contre les dégâts d’eau.
  • Une couverture pour les catastrophes naturelles.
  • Une garantie pour les incendies.
  • Une couverture pour les vols.
  • Une couverture pour les inondations et les tempêtes.

Composer votre dossier

Une fois que vous avez trouvé votre assureur et le contrat qui répond le plus à vos besoins. Vous allez constituer votre dossier de couverture en fournissant à la compagnie toutes les informations qu’elle vous demande. Ces renseignements vont aussi aider la compagnie à mieux calculer la valeur de votre prime pour que vous soyez bien indemnisé en cas de sinistre. Parmi ces informations, vous allez devoir donner à la compagnie d’assurance la nature du bien à assurer, sa situation géographique ainsi que sa superficie totale. Des informations sur le nombre de pièces qu’il contient ainsi que le type d’assurance qu’il vous faut seront également nécessaires. Sans oublier le fait que le bien s’accompagne ou pas d’une dépendance. Il vous faudra aussi fournir à l’assureur les informations sur vos précédents sinistres, votre RIB et une copie de votre carte d’identité. Cette étape peut se faire directement dans les locaux de l’assureur, en ligne ou par téléphone. Tout dépend des procédés appliqués par la mutuelle.

La réception de la proposition d’assurance habitation

Après avoir reçu toutes les informations et les pièces justificatives demandées, la compagnie d’assurance va vous envoyer une proposition d’assurance habitation. Dans cette proposition, vous allez découvrir l’étendue de vos garanties et les exclusions appliquées. Mais vous y trouverez également les informations sur le montant des cotisations que vous devez payer. Prenez le temps de bien vérifier toutes les informations inscrites dans cette proposition d’assurance habitation pour vous assurer que le contrat est bien conforme à vos nécessités.

La signature du contrat d’assurance habitation

Quand vous avez fini de vérifier la proposition d’assurance. Vous n’avez plus qu’à la signer pour valider votre contrat d’assurance habitation. Ensuite, vous allez renvoyer le document à l’assureur. Une fois que c’est fait, la compagnie va vous envoyer les conditions générales de votre souscription. Mais va également vous envoyer les conditions particulières de votre contrat d’assurance habitation. Enfin, vous allez aussi recevoir une attestation d’assurance qui permet de justifier que votre logement est bien couvert contre les sinistres.