Comment obtenir le financement pour la création d’une entreprise ?

pièces de monnaie

Vous avez en projet de créer une entreprise, et jusqu’à présent tout se passe bien. Vous avez déjà mené votre étude de marché, mais malheureusement votre business plan signale que vous avez besoin de financement pour concrétiser votre projet. La création d’une entreprise n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Avant la mise sur pied de votre projet, vous devez prendre en compte tous les facteurs qui l’entourent. Pour monter une entreprise, 4 possibilités s’offrent à vous concernant le financement à savoir : les investisseurs en fonds propres, les banques et les organismes de crédit, les plateformes de Crowdfunding et les organismes publics.

Les investisseurs en fonds propres

Les investisseurs en fonds propres sont des personnes qui prennent des parts dans votre future société dans l’optique de réaliser un profit dans les années à venir. Un investissement en fond propre n’est possible que si vous créez une société et non pas une entreprise individuelle.  En faisant appel à des investisseurs propres, vous disposez de trois principaux avantages à savoir :

  • Vous n’êtes pas obligé de rembourser les fonds. Vos investisseurs espéreront récupérer leurs fonds sur un retour sur investissement en percevant des dividendes ou encore en réalisant une plus-value à la revente des actions ou titres.
  • Votre projet sera plus crédible. Les apports en capital réalisés par les investisseurs viendront renforcer vos fonds propres et de cette façon, vous aurez une plus grande crédibilité vis-à-vis des banques et de vos partenaires.
  • Vous profiterez de l’argent, des compétences et du réseau des investisseurs.

Les banques et les organismes de crédit

Pour la création de votre entreprise, vous pouvez solliciter le soutien des banques et autres organismes financiers pour obtenir une partie des actifs. Pour que la banque accepte de financer votre projet, vous devez démontrer qu’il est crédible (existence du marché, équipe maîtrisant le marché), vous devez présenter des actifs à financer (les banques n’octroient des crédits qu’à des petites entreprises que sur la base des actifs). Le troisième critère est l’apport en fonds propres permettant une répartition équitable des risques entre le porteur de projet et la banque.

L’un des principaux avantages du crédit bancaire est que le coût est relativement faible comparé aux fonds propres. Mais vous devrez respecter le paiement des intérêts et le remboursement principal.

Les plateformes de Crowdfunding

Il s’agit d’un système qui vous permet de recueillir des fonds au travers des dons, des prêts ou des investissements auprès d’un large groupe de personnes. Le but de ce concept est qu’il est plus facile de trouver 1 000 personnes qui sont prêtes à investir 1 euro dans un projet.

Les organismes publics

 Il est tout à fait possible de demander de l’aide aux organismes public pour votre projet de création d’entreprise. Les organismes qui accordent cette aide sont peu nombreux. Parmi elles on retrouve : Pôle emploi, les subventions proposées par l’Etat et les financements proposés par BPI France.