Le 3e pilier fait partie des solutions prévoyances en Suisse. Son but est de vous aider à prévoir votre retraite, de mettre votre famille à l’abri des besoins, de réduire vos impôts, etc. Nombreux sont les avantages de ce contrat. Le 3e pilier existe en deux différents modèles. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre situation.
Le pilier 3a ou la prévoyance liée
Avant de créer votre 3e pilier, il est important de vous renseigner que vous avez le choix entre deux types de 3e pilier. Il y a donc le 3e pilier 3A et le 3e pilier 3 B. Afin de vous aider à les différencier, on vous recommande de tenir compte :
- de leur fiscalité
- des clauses bénéficiaires
- de la durée contractuelle
- des plafonds de versement.
Pensez donc à ces éléments avant d’ouvrir votre 3e pilier ici sur ce site. Pour le pilier 3A ou la prévoyance liée, il est destiné à ceux qui souhaitent épargner pour la retraite. Si vous avez un grand projet comme devenir propriétaire, prendre une retraite anticipée ou encore s’expatrier à l’étranger, vous pouvez aussi opter pour ce contrat. Le pilier 3A sera versé lorsque vous atteignez l’âge de la retraite. Si vous souhaitez profiter d’un paiement anticipé, vous devez tenir compte de certains critères.
Les avantages du pilier 3A
Sachez que ce type de 3e pilier s’adapte à tous ceux qui exercent une activité lucrative en Suisse. Et cela, même si vous êtes frontaliers. Grâce à ce produit, vous pouvez tout à fait économiser jusqu’à 2 500 francs d’impôt. Il est aussi important de vous faire savoir que ce contrat peut être contracté jusqu’à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.
Et pour ce qui est du montant principal des primes, il varie en fonction de votre statut. Pour les salariés, le montant peut aller jusqu’à 6 739 CHF maximum par an. Si vous êtes indépendant, celui-ci peut aller jusqu’à 33 696 CHF ou 20 % du revenu d’exploitation, maximum par an. Le fait d’opter pour ce contrat vous permet aussi de bénéficier d’un avantage fiscal.
Le pilier 3B ou la prévoyance libre
Comme l’indique son nom, ce type de pilier vous permet de profiter d’un peu plus de liberté en matière de retrait. Il n’est pas lié à la retraite. Ce qui vous permet de choisir la durée de la date du versement. Tous les résidents en Suisse, qu’ils travaillent en Suisse ou à l’étranger est tout à fait en mesure d’opter pour cette solution.
Si vous avez besoin de capitaliser sur une durée précise, cette solution est faite pour vous. Ce qui le différencie de la prévoyance liée, c’est qu’il est tout à fait possible de profiter d’une résiliation anticipée grâce à ce produit. Sachez également que contrairement au pilier 3A, ce type de pilier ne vous permet pas de profiter d’avantages fiscaux annuels.
Les atouts du pilier 3B
Grâce à ce pilier, vous pouvez bénéficier d’une liberté totale concernant votre contrat d’assurance. Tout le monde peut profiter de cette solution. Il est tout à fait facile de gérer un pilier 3 B. D’ailleurs, sachez que ce modèle n’impose aucun versement maximal annuel. C’est à vous de choisir de verser si vous souhaitez réaliser un versement mensuel ou annuel.
Vous êtes également libre d’épargner avec ou sans couverture d’assurance. On vous conseille de penser à cette couverture d’assurance. Cette dernière vous permet de profiter d’une garantie. Non seulement à vous, mais aussi à votre famille ou à votre associé en cas de décès. Vous êtes même libre de choisir les bénéficiaires de cette protection. Avec ce contrat, vous avez tout à fait le droit d’assurer plusieurs personnes. Il est également plus facile de résilier un pilier 3B. Vous pouvez tout à fait retirer les fonds versés quand vous le souhaitez, sans aucune condition préalable.
Comment choisir entre pilier 3A et pilier 3B ?
Chaque type de 3e pilier propose ses propres avantages. Afin de ne pas vous tromper lors de votre choix, tenez compte de vos attentes et de vos objectifs d’épargne. Mais, si le but est de mettre de l’argent de côté pour votre retraite, on vous recommande de penser au pilier 3 A. C’est ce type de prévoyance qui va vous permettre de profiter d’avantages fiscaux.
Cependant, si vous avez besoin de profiter d’un peu plus de liberté ou faire des économies pour vos vacances, optez sans plus attendre pour le pilier 3 B. Cette solution vous permet de choisir librement la date de versement.