Tous les contribuables français sont tenus de payer leurs impôts. Mais avant de réaliser ce paiement, vous voulez savoir comment procéder pour payer ce que vous devez à l’administration fiscale. En ayant une estimation de la somme que vous allez payer, vous allez éviter les mauvaises surprises. Dans notre guide, vous pouvez découvrir comment réaliser une simulation d’impôts.
Passer par un simulateur d’impôts en ligne
Tous les ans, vous devez réaliser vos déclarations d’impôts. Cette année, vous avez décidé de réaliser une simulation impôt pour vous faire une idée de la somme que vous devez payer. Et ainsi y être plus préparé. Pour calculer l’impôt que vous allez payer à l’administration fiscale, vous pouvez passer par un simulateur d’impôts en ligne. Grâce à ces calculettes, vous pouvez découvrir approximativement la somme que vous allez payer. Pour cela, le simulateur va prendre en compte plusieurs éléments comme :
- Votre situation matrimoniale et votre âge.
- Le nombre d’enfants qui est à du ménage et le nombre d’enfants à charge hors du ménage.
- Le nombre d’autres personnes qui sont à votre charge.
- Votre fortune imposable
- Votre revenu annuel.
Grâce à ces données, le calculateur pourra vous fournir une idée sur l’impôt que vous allez devoir payer. Vous pouvez d’ailleurs passer par un simulateur complet ou simplifié. Tout comme vous pouvez utiliser le simulateur d’impôts du gouvernement.
Calculer le montant de vos impôts
Vous pouvez également essayer de calculer le montant des impôts que vous allez payer vous-même. Pour cela, vous allez additionner ensemble les revenus nets que chaque membre de votre foyer fiscal perçoit. Ces revenus comprennent les bénéfices professionnels pour les entrepreneurs et les indépendants, les salaires pour les salariés, les allocations chômage pour ceux qui ne travaillent pas et la pension pour les retraités. Il faudra également ajouter à cette somme vos revenus de capitaux mobiliers et vos revenus fonciers. Une fois que vous avez tout additionné, vous allez appliquer au résultat le barème de l’impôt sur le revenu. Puis vous allez multiplier le nombre obtenu par le nombre de parts du foyer. C’est le résultat que vous allez obtenir à la fin de cette opération qui représente la somme que vous allez payer quand vous allez réaliser votre déclaration d’impôts. Il est important de souligner que vous devez inclure dans votre déclaration d’impôts les déficits éventuels. Ils seront d’ailleurs à déduire de votre calcul.
Les autres éléments à prendre en charge dans le calcul de vos impôts
Quand vous allez calculer vous-même vos impôts pour votre déclaration annuelle, vous devez prendre en compte dans le calcul certains éléments. Il s’agit de vos charges et de votre quotient familial. Il est important de souligner que si votre revenu net est au-dessous d’une certaine somme. Il est possible que vous soyez exonéré d’impôt sur le revenu. Mais cela dépend surtout de votre situation familiale. Pour vérifier le plafond appliqué pour être exonéré d’impôts sur le revenu. Vous allez vous référer au barème des différents seuils d’exonération.