A quoi sert un compte d’épargne ?

Le type de compte bancaire le plus courant, et probablement le premier compte que vous aurez après votre compte courant est certainement un compte d’épargne. Les comptes d’épargne vous permettent de conserver votre argent en lieu sûr pendant qu’il rapporte un petit montant d’intérêt chaque mois. Ces comptes ne nécessitent généralement soit un solde minimum faible, soit aucun solde minimum. Cela dépend de la banque et du type de compte. Le détenteur d’un compte d’épargne aura la possibilité d’effectuer un nombre limité de transactions et de transferts gratuits.

Les avantages d’avoir un compte d’épargne

Un compte d’épargne est un endroit où vous pouvez stocker votre argent en toute sécurité tout en gagnant des intérêts. Outre le fait que vous serez moins susceptible de dépenser inutilement, placer votre argent dans un compte d’épargne est plus sûr, car votre argent est assuré. Si votre maison est incendiée, votre argent peut être perdu pour toujours. Lorsque vous placez votre argent dans un compte d’épargne, il rapporte des intérêts. L’intérêt est l’argent que la banque vous verse pour qu’elle puisse utiliser votre argent pour financer des prêts pour d’autres personnes. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas avoir votre argent quand vous le voulez. Avec les comptes d’épargnes, vous pouvez mettre de l’argent de côté et d’atteindre un objectif à long terme. Si vous avez déjà un compte courant, vous pouvez aussi ouvrir un livret d’épargne en prenant contact avec votre banque. En fonction de vos souhaits et besoins, vous pouvez discuter avec votre conseiller bancaire la meilleure solution à choisir.

Qu’en est-il des intérêts sur les comptes d’épargne ?

Les intérêts sur les comptes d’épargne sont généralement composés quotidiennement et payés mensuellement. Le montant des intérêts que votre argent rapporte sur un compte d’épargne dépend souvent du type d’institution financière que vous avez sélectionné et du type de compte. Les banques proposent généralement deux types de comptes d’épargne: un compte d’épargne de base et un compte du marché monétaire.

  • Le compte d’épargne de base (parfois appelé compte d’épargne sur livret) n’aura généralement pas d’exigence de solde minimum ou faible, mais offrira un taux d’intérêt très bas, ce qui signifie que votre argent ne gagnera pas beaucoup. Un compte d’épargne de base typique vous permet de retirer votre argent quand vous le souhaitez.
  • Les comptes du marché monétaire paient généralement plus d’argent en intérêts, mais vous aurez généralement besoin d’avoir plus d’argent dans le compte. Vous pouvez également être limité au nombre de retraits que vous pouvez effectuer en un mois. Parfois, en plus des retraits, vous pouvez également rédiger chaque mois jusqu’à trois chèques sur un compte du marché monétaire.

Combien garder dans votre compte d’épargne ?

Il est judicieux de conserver de trois à six mois de frais de subsistance dans votre compte d’épargne en cas de perte d’emploi ou autre urgence.   Mais économiser même 500 € peut vous éviter de nombreuses éraflures financières mineures. Visez 500 € et construisez votre compte d’épargne à partir de là.

Il est aussi important de regarder vers l’avenir. Assurez-vous d’investir pour votre retraite. Apprenez à déterminer combien vous devriez épargner pour votre retraite. Un compte de retraite individuel est une prochaine étape solide pour ceux qui ont suffisamment d’épargne. Gardez à l’esprit que ce compte peut offrir de meilleurs rendements qu’un compte d’épargne, mais peut également être plus risqué, selon les investissements que vous choisissez.

More from Mathias Liborel

Des guides importants pour devenir un bon employé

Il y a beaucoup de conseils sur la façon d’être un meilleur...
Read More