Le principe BBZ pour une meilleure gestion financière de l’entreprise

La budgétisation basée sur zéro est également un facteur de réduction des ressources. Il faut beaucoup plus de temps et d’efforts pour établir un budget à partir de zéro plutôt que pour modifier un budget existant. De nombreux critiques soutiennent que les avantages de la budgétisation sur la base zéro ne justifient pas son coût en temps.

De plus, les gestionnaires avertis peuvent jouer au processus pour obtenir plus de ressources dans leurs services. Cela peut conduire à un changement de culture lorsque l’esprit de coopération dans l’entreprise est amoindri, car les travailleurs se sentent épuisables. Les principaux avantages de la budgétisation de base zéro sont des budgets flexibles, des opérations ciblées, des coûts réduits et une exécution budgétaire contrôlée et plus disciplinée.

Ce qui différencie la budgétisation traditionnelle et la budgétisation BBZ

  • La budgétisation sur la base zéro : Cette dernière s’écarte de la budgétisation traditionnelle. Le budget de chaque année est créé à partir de zéro. En revanche, la budgétisation traditionnelle fait usage du budget de l’année précédente comme référence, puis construit le plan budgétaire actuel à partir du modèle de l’année précédente. La budgétisation à base zéro force les responsables à réfléchir à la manière dont chaque euro est dépensé, chaque année. Ce processus les oblige également à justifier toutes les dépenses d’exploitation et à déterminer quels secteurs de l’entreprise génèrent des revenus.
  • La budgétisation traditionnelle : Dans le processus du budget traditionnel, les coûts liés à la budgétisation ne peuvent pas être examinés jusqu’à ce qu’il y ait une sorte de choc économique qui oblige l’entreprise à prendre des mesures extrêmes. Les dépenses ont tendance à augmenter avec le temps. Cette approche peut être myope; avec le temps, cela conduit à une mauvaise allocation des ressources.

Ce qu’on exige du budget basé sur zéro

Cette approche de gestion financière nécessite beaucoup de documentation et de justification. En plus du budget total, le responsable doit identifier toutes les dépenses requises et classer toutes les activités en fonction de leur importance et de leurs coûts.

Les personnes responsables en dernier ressort peuvent prendre des décisions en matière d’investissements. Le budget doit-être justifié à tout moment sur la base des informations fournies à l’appui et non d’un préfinancement immédiat, contrairement à la méthode de budgétisation traditionnelle.

Les secteurs susceptibles d’appliquer le budget basé sur zéro (BBZ)

Ce type de budgétisation se produit généralement dans les secteurs gouvernementaux et à but non lucratif. La philosophie derrière la budgétisation zéro permet à une telle organisation de mieux gérer sa finance. Cependant, il convient de noter que la budgétisation à base zéro nécessite des examens fréquents.

Dans la budgétisation sur base zéro, des examens sont effectués chaque année, car il s’agit d’un processus long et coûteux. Des revues intermédiaires peuvent être effectuées, mais c’est le choix du dirigeant de l’entreprise en termes de temps et de priorité.

More from Mathias Liborel

Le principe BBZ pour une meilleure gestion financière de l’entreprise

La budgétisation basée sur zéro est également un facteur de réduction des...
Read More