Comment faire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit compléter le CV lors de la recherche d’un emploi ou bien d’un stage. Elle doit être suffisamment convaincante pour pouvoir attirer l’attention du recruteur. Mais comment faire une lettre de motivation efficace ?

L’importance de la lettre de motivation

La lettre de motivation joue un rôle important lorsqu’on effectue une candidature spontanée ou bien lorsqu’on répond à une offre d’emploi. C’est notamment l’efficacité d’une lettre de motivation qui détermine l’accord d’une demande. En effet, parmi les dossiers de demande, cette lettre semble la première chose dont les recruteurs considèrent avant même de regarder le diplôme sur le CV. Cette lettre doit permettre, entre autres, de donner des informations complémentaires de CV, de préciser la candidature des postulants ainsi que de préciser les atouts pour le poste donné. Il est donc très important de personnaliser la lettre de motivation. D’autant plus, pour une poste donnée, le recruteur reçoit bon nombre de candidatures.

La structure de la lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation est une lettre bien aérée et doit contenir quelques paragraphes bien distincts. Elle ne doit surtout pas être longue, car les recruteurs n’accordent pas beaucoup de temps à lire une seule candidature. Dans ce cas, une lettre d’une page serait idéale que ce soit une lettre manuscrite ou bien une lettre tapée sur ordinateur. Aussi, il est conseillé d’utiliser une feuille de papier blanc de format A4. Le destinataire de la lettre, la date et la ville d’envoi sont à mentionner dans la lettre. Les fautes d’orthographe, les termes familiers ainsi que les ratures donnent de mauvaises impressions aux recruteurs.

Le corps du texte

La lettre de motivation doit attirer l’attention des recruteurs tant sur la forme que sur le contenu. Elle doit notamment donner aux employeurs l’envie de le rencontrer pour un entretien d’embauche. De ce fait, il convient de personnaliser la lettre de candidature suivant le poste à pourvoir et suivant l’entreprise. Les candidats doivent exprimer dans la lettre ses qualités, ses motivations, ses compétences en adéquation avec le poste à pouvoir ainsi que sa disponibilité. Par ailleurs, afin de mieux exprimer son intérêt à une entreprise, il est conseillé de parler un peu de l’entreprise dans la lettre. Dans ce cas, il est nécessaire de s’informer sur l’entreprise en question afin de connaître son secteur d’activité et sa valeur. Enfin, il est recommandé de terminer la lettre de motivation par une formule de politesse avant de la signer.

Written By
More from Olivier Lane

Comprendre le management par objectif

Le management par objectif est une forme alternative de management classique dit...
Read More