Est-il possible de décrocher un prêt immobilier sans apport auprès de la banque ?

Investir sans apport personnel peut être une idée réticente pour certaines personnes, cependant la banque peut vous accorder ce privilège. La banque peut accorder un prêt immobilier sans apport. Parmi les démarches nécessaires pour accéder à un prêt immobilier est de constituer un dossier d’emprunt. Le montant de votre apport personnel est indispensable pour demander un prêt bancaire sans apport. Plus le montant de votre apport personnel est important, plus les banques sont plus sures de vous accorder votre prêt immobilier. Toutefois, il peut arriver que votre apport personnel soit insuffisant, voire même inexistant. Dans certains cas, vous pensez investir votre apport personnel dans d’autres projets. En étant dans une situation financière stable, si vous êtes couple ou une personne seule ; la banque peut accorder un crédit immobilier sans apport.

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

Il s’agit de la somme d’argent qu’un investisseur est disposé à fournir à la banque pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cet apport peut trouver sa source d’une rente, d’une épargne ou d’une revente de bien. Cet apport personnel constitue une certaine sécurité à la banque, car peuvent couvrir tous les frais annexes, à savoir les frais de dossier, les frais de notaire et les honoraires d’agence. L’apport personnel peut démontrer la capacité pour l’investisseur de gérer son argent et constitue une garantie certaine que l’investisseur pourra assurer ces mensualités futures.

Quel est le profil modèle de l’emprunteur sans apport ?

Pour ce type de crédit immobilier sans apport, les banques préfèrent cibler les investisseurs jeunes ainsi que les primo-accédant. L’âge ne doit pas dépasser les 40 ans. À part l’âge, la situation matrimoniale devrait être des éléments prise en compte. L’emprunteur doit avoir un statut de travail. Les jeunes actifs sous CDI sont susceptibles d’avoir. Votre dossier doit confirmer une stabilité professionnelle et financière du demandeur de prêt immobilier sans apport.

Qu’en est-il du profil bancaire et des revenus ?

Pour l’octroi d’un prêt sans apport, les banques examinent les éventuels litiges se rattachant au compte bancaire. La banque est alors attentive aux incidents de paiement ainsi qu’aux découverts bancaires. Pour obtenir le prêt, le demandeur doit prouver qu’il ne se trouve pas dans une difficulté financière avec les autres banques. Exempt d’historiques litigieux et d’une interdiction historique, le dossier sera également plus accepté par la banque. Parmi les facteurs du profil bancaire incluent les mouvements financiers, les éventuels placements ainsi que le potentiel d’évolution salariale du demandeur. Ces critères sont pris en compte et très importants pour la banque prêteuse afin d’estimer la capacité de l’emprunteur à rembourser l’emprunt. La banque vérifiera le futur de l’emprunteur si ce dernier maitrise bien son budget et que ce dernier possède d’un restant à vivre suffisant durant le remboursement du prêt.

More from Mathias Liborel

Le développement du chanvre en Suisse

Le chanvre s’agit d’une variété de plantes cultivées de la famille des...
Read More