Les astuces pour améliorer la sécurité informatique de votre entreprise

Les attaques informatiques prennent de plus en plus d’ampleur depuis ces derniers temps. Même les PME et les TPE subissent aujourd’hui des attaques, qui laissent souvent des conséquences graves. Même si votre entreprise n’a pas assez de ressources pour protéger le niveau informatique, quelques astuces permettent de mettre en œuvre une politique informatique efficace à petit prix.

Établir une politique de la sécurité informatique et une charte informatique

Pour une meilleure protection de votre système d’information, il est toujours conseillé de poser sur le papier le périmètre en vue de déterminer les applications sensibles et de relever les forces et les faiblesses. Quant à la charte informatique, elle vise essentiellement à sensibiliser les utilisateurs de votre réseau à se responsabiliser en utilisant de manière plus correcte les outils que vous mettez à leur disposition.

Les accès internet de l’entreprise sont toujours à contrôler

Les accès internet constituent la principale porte d’entrée des pirates informatiques. Ce point est donc le premier à être sécurisé pour se protéger des attaques. Si vous utilisez un réseau multi-sites, l’idéal est de privilégier un réseau sécurisé privé virtuel ou VPN. Certes, il ne s’agit pas d’interdire l’utilisation du web à vos salariés, mais plutôt d’en limiter l’usage en adoptant les solutions de pare-feu qui a pour mission de filtrer les virus et de bloquer les serveurs ou les contenus douteux. Pour votre sécurité, interdire l’accès aux échanges de liens de téléchargement illicite et aux sites pornographiques est obligatoire dans un lieu de travail.

Il en est de même pour les accès Wi-Fi, il est indispensable de mener un contrôle périodique, car c’est en les plaçant sous haute surveillance que vous allez limiter les attaques.

Les sauvegardes sont indispensables

En cas de défaillance du système d’information, les sauvegardes sont salvatrices pour votre entreprise. Pour vous protéger contre les ransomwares, elles servent également de protection très efficace. Même en cas de problème, vous pouvez continuer votre activité en récupérant juste vos données stockées. Pour subtiliser vos données confidentielles, un pirate informatique est plein d’imagination, ne l’oubliez jamais. Il est donc important que toutes vos installations soient souvent mises à jour.

Former votre personnel et homogénéiser votre parc informatique

La responsabilisation, la sensibilisation ainsi que la formation de votre personnel sont indispensables pour mieux vous protéger contre les attaques. Étant humain, le personnel est un maillon le plus faible, car il peut tomber facilement dans une attaque sournoise. Pour lui permettre de repérer les mails de phishinget autres menaces auxquelles il peut être confronté, la mise en place d’une formation est la meilleure disposition à prendre.

Pour ne pas compliquer les mises à jour ainsi que le contrôle de votre parc, l’uniformisation de votre OS ; et des paramètres de sécurité et des logiciels de protections sont fortement conseillés.