Lorsque vous êtes promu au poste de manager, vous serez appelé à gérer des personnes avec des origines et des opinions différentes. Le management s’apprend et on ne naît pas manager comme certains le pensent. Il existe des compétences, des techniques et des méthodes qui permettent d’optimiser son management. Si vous éprouvez des difficultés à organiser le travail de votre équipe, il existe des stratégies qui fonctionnent.
Les pré-requis pour le management d’une équipe
Pour le management d’une équipe en entreprise, certains pré-requis sont nécessaires :
Définir la stratégie d’équipe pour un bon management
Un bon manager doit jouer le rôle d’intermédiaire entre la direction et les membres de son équipe. Il s’occupe également de définir les actions permettant d’atteindre des objectifs stratégiques fixés par la direction. Pour définir l’orientation du travail des membres de l’équipe, il faut fixer le cap et établir un plan d’action.
Déterminer les objectifs individuels et collectifs
L’idée est de travailler de façon pyramidale à partir des objectifs d’entreprise pour facilement déterminer les objectifs assignés à l’équipe d’un département et de chaque collaborateur. C’est la cohérence et l’alignement des objectifs qui garantit le succès des actions à entreprendre. En tant que manager, vous devez clairement définir les objectifs et les répartir entre les différents collaborateurs.
Déterminer les règles de fonctionnement de l’équipe pour bien la manager
Même si votre profil est identifiable à celui d’une personnalité influente, vous devrez établir des règles pour mieux manager votre équipe. Tous les employés n’ont pas les mêmes références, encore moins les mêmes expériences, c’est à vous de définir les conditions dans lesquelles le travail d’équipe sera opéré. L’énonciation des règles place tous les salariés sur le même pied d’égalité, évite le sentiment d’injustice et facilite le recadrage d’un collaborateur.
Les compétences techniques pour manager une équipe
Après la définition d’un plan d’action pour l’atteinte des objectifs, vous devez organiser le travail de l’équipe pour sa mise en place. Il est important de délimiter le rôle de chaque collaborateur, d’attribuer à chacun des responsabilités et de déléguer des tâches ou encore de délimiter le périmètre.
Les soft skills indispensables pour le management d’une équipe
Outre les techniques, les méthodes, et les outils, qui permettent de manager une équipe, l’aspect humain est déterminant. Les soft skills jouent un rôle un déterminant dans votre capacité à manager. Il en est de même pour les rapports interpersonnels que vous entretenez avec les membres de votre équipe.
Le management d’équipe nécessite une l’élaboration d’un plan de travail
Le management consiste également à savoir dire non, et recadrer en cas de débordements. Qu’il s’agisse d’un problème comportemental, d’un problème relationnel, du niveau d’implication dans le travail ou du respect des horaires, vous devez en tant que manager veiller au respect des règles établies sans confondre votre fonction à celle d’un policier. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre légitimité et votre autorité auprès de votre équipe. La cohésion d’équipe peut prendre une mauvaise tournure en cas d’absence de contrôle.