Lorsque vous envisagez de créer un blog pour votre entreprise, vous pouvez aller sur internet et vous trouverez certainement un flux d’informations et de conseils susceptibles de vous aider dans votre démarche. Il est vrai que les avantages d’avoir un blog sont nombreux, mais il ne suffit pas de vouloir un blog et de commander du contenu pour avoir du trafic de qualité sans fournir aucun effort. Si vous gérez votre blog comme il se doit, vous parviendrez à générer du trafic, à accroître la notoriété pour votre marque et obtenir des prospects futurs.
Choisir sa solution pour le blogging
De nombreuses solutions sont disponibles pour la création d’un blog d’entreprise. Chacune d’elles possède des avantages et des inconvénients, et vous choisirez celle qui vous convient selon le contexte, les capacités, les possibilités et le budget.
Wix est le meilleur des content marketing system pour la création des sites internet. Cette solution est modulable et facile à installer. Il est possible de personnaliser Wix et le rapport qualité prix est excellent. Notez que les mises à jour de cette solution sont complexes et l’évolution des plugins n’est pas toujours maintenue.
Définir les objectifs
Après avoir choisi le support pour votre blog, vous devez évaluer les objectifs de ce dernier pour votre entreprise. Il peut s’agir de la création d’un mailing liste, de l’augmentation de la création de compte premium, de l’amélioration de votre notoriété ou de la sensibilisation sur des sujets spécifiques. Ensuite, vous devez garder ces objectifs tout au long de la durée de vie de votre blog, les faire évoluer, et si possible les quantifier pour mesurer les performances du blog.
Définir son audience
La définition de son audience est une étape importante lors de la création d’un blog. Elle permet un meilleur ciblage des messages, des contenus et la définition de la ligne éditoriale de l’entreprise. Un mauvais ciblage entraîne des erreurs fréquentes dans le marketing de contenu.
Définir sa cible
Il est important de déterminer à qui s’adresse le produit proposé par l’entreprise. Pour cela, il faut connaître les habitudes, les intérêts et les besoins de la cible visée. De cette façon, vous aurez des pistes pour la création du contenu pour votre blog.
Définir la stratégie éditoriale
Après avoir défini les objectifs et la cible, il est temps de commencer à mettre en place la stratégie éditoriale. La première des choses à faire, est de trouver des sujets, des thématiques et articles susceptibles d’intéresser votre cible.
Créer un contenu pour le blog
Une fois que vous créez la stratégie éditoriale et que votre équipe est mise en place, vous devez passer à la création du contenu pour votre blog. La création du contenu passe par différentes étapes :
- La recherche,
- La création d’un plan de rédaction de l’article,
- La rédaction,
- L’optimisation pour le référencement naturel,
- La mise en page.
L’entreprise qui ne dispose pas des ressources suffisantes peut confier certaines tâches à une agence digitale.