Un entrepreneur a intérêt à s’associer avec une ou plusieurs personnes pour que son projet soit viable pour plusieurs raisons comme le besoin de compétence, le besoin de financement ou encore l’envie de travailler en équipe.
Pourquoi choisir des associés pour la création d’entreprise ?
Lorsque vous envisagez de créer votre entreprise, il est judicieux de chercher des partenaires avec qui le faire et ce, pour diverses raisons à savoir :
- Avoir des compétences complémentaires ou supplémentaires : un chef d’entreprise qui démarre seul doit s’occuper de toutes les tâches dans tous les domaines ce qui n’est pas très évident, car le risque de commettre des erreurs est bien trop important. Pour éviter cela, il est préférable de s’entourer des personnes disposant des compétences spécifiques dans chaque branche de votre entreprise (commerciale, technique, administratif, financier). La création d’une entreprise à plusieurs sera bénéfique pour tout un chacun.
- Disposer des fonds plus importants : en ajoutant un associé dans votre projet de création d’entreprise, vous augmenter le financement de ce dernier, car le nouvel associé vient également avec un apport.
- Travailler en équipe : la création d’une entreprise nécessite des compétences et des connaissances dans différents domaines, il convient donc de collaborer avec une ou plusieurs personnes sur ce projet en fonction de la taille de votre future entreprise.
Comment choisir un associé en minimisant les risques d’erreurs ?
Pour choisir convenablement son futur associé, différents facteurs sont à prendre en compte. Il est important de vous assurer que le travail en équipe sera aisé et que vos objectifs sont les mêmes. Pour que la collaboration soit parfaite, il doit y avoir une synergie de compétences entre vous. Il est conseillé de s’associer avec des personnes que vous connaissez où alors avec des personnes avec qui vous avez déjà eu à travailler avant d’être indépendant. De cette façon, vous serez au moins rassuré sur la moralité de ces personnes et leur professionnalisme.
Mesures de prévention en cas de conflit entre associés
Une fois que vous choisissez votre associé et que vous êtes certain que votre collaboration se fera sans encombre, il est possible que les choses changent avec le temps.