Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Il existe de nombreuses façons de manager selon les managers. La fonction de manager implique d’avoir des soft skills indispensables. Certaines compétences sont nécessaires pour la garantie d’une bonne gestion managériale, l’efficacité opérationnelle des collaborateurs et l’engagement des équipes. Les qualités que doit posséder un manager sont diverses.

Le leadership

Inné chez certaines personnes, acquises pour d’autres, le leadership est l’une des premières qualités qui décrit un manager, et ce, sans tenir compte de son style de management. Être un leader signifie parvenir à animer et à motiver son équipe, à susciter un engagement sans utiliser une autorité abusive. Un bon leader doit inspirer le respect naturellement, grâce à son charisme, sa bienveillance et son dynamisme. Le manager doit également être exemple au quotidien cela passe par sa ponctualité, son organisation, sa bonne humeur et son excellence opérationnelle.

L’intelligence émotionnelle

Le manager doit faire preuve d’humilité dans le management de son équipe. Cette qualité humaine est indispensable pour réussir à bien gérer une équipe. Le manager doit prendre conscience de ses propres limites et ses faiblesses, et également d’accepter les critiques éventuelles. Il doit transmettre son savoir-faire sans se montrer autoritaire. Le manager doit être empathique afin de discerner les besoins, les aspirations, et les craintes de ses collaborateurs. Le rôle d’un manager est de s’inquiéter de la qualité de vie au travail de son équipe, et de veiller à l’amélioration de leur bien-être.

Le sens pédagogique

Le manager doit avant tout être un mentor pour les membres de son équipe ce qui implique un sens pédagogique. Il est nécessaire de transmettre ses connaissances avec efficacité et humilité pour une meilleure progression de son équipe et des feedbacks constructifs. Cela passe par la récompense des membres de son équipe et la préservation de leur engagement, mais également le recadrage d’un employé avec autorité. Le manager doit développer des compétences de son équipe, en organisant des séances de formation et de coaching.

La gestion du stress

Le manager doit être capable de faire face à toutes les situations qui peuvent survenir entre les membres de son équipe. Pour cela, il doit avoir une bonne maîtrise du stress, savoir gérer des conflits, des crises et des urgences avec plus de calme, de confiance et d’optimisme. Le manager qui se laisse envahir par le stress et l’inquiétude risque de transmettre ses émotions et de compromettre l’efficacité de ses collaborateurs.

L’adaptabilité

Dans une entreprise, le manager de proximité est appelé à travailler auprès d’une grande diversité de profils, avec des personnalités, des compétences et des âges variés. Un bon manager doit adapter son mode de management en fonction des profils et du contexte. Ce type de management est appelé management situationnel.

L’aisance relationnelle

Le manager doit être capable de communiquer avec les membres de son équipe. Un chef d’équipe doit délivrer des directives avec fluidité et clarté sans laisser aucune zone d’ombre. C’est essentiel pour éviter des malentendus et des mauvaises interprétations de la part des membres de l’équipe.