Comprendre le management par objectif

Le management par objectif est une forme alternative de management classique dit « par tâches ». Il permet de donner plus d’autonomie au salarié et de l’impliquer davantage dans la réussite sur le long terme des objectifs poursuivis par l’entreprise pour laquelle il travaille. Le salarié n’est pas un enfant, il participe à l’élaboration de son travail. Par conséquent, le rapport de  hiérarchie se fait moins fort, au profit d’une responsabilisation du salarié.

Définir un objectif

Le management par objectif consiste à définir un objectif final que l’on souhaite atteindre sur le moyen ou le long terme. Cet objectif se doit évidemment d’être réalisable, d’être fixé dans le temps, et d’être clair et précis pour tout le monde. Il existe une technique qui a fait ses preuves afin de déterminer un objectif optimal. Il s’agit d’avoir un objectif SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable : on peut l’exprimer par un chiffre d’affaires à atteindre, augmenter la clientèle de tel nombre de clients par exemples. Ainsi, il sera possible à un moment donné d’affirmer que l’objectif a été atteint.
  • Atteignable : on peut présenter un modèle dans le secteur, un concurrent à dépasser etc. et Ambitieux : l’objectif va motiver les troupes!
  • mais également Réaliste : sous peine de décourager et surtout de n’avoir jamais de fin!
  • Temporellement défini : un délai doit OBLIGATOIREMENT être fixé.

A partir de cet objectif, le salarié et son manager/employeur établissent un plan d’action pour l’atteindre et des étapes progressives à mettre en place. Il importe également de déterminer les compétences nécessaires à la réalisation de chaque étape du plan d’action. Si le manager ou l’employeur se doit de toujours garder un œil sur le déroulé du plan, le salarié doit se montrer force de propositions et bien communiquer.

 

Ne nombreux avantages

Ce type de management peut avoir de nombreux avantages : implication plus forte du salarié qui devient pro-actif, communication améliorée, rapport de hiérarchie moindre, amélioration de la gestion par une plus grande transparence sur les objectifs à atteindre etc.

Ainsi, à une époque où il est demandé au salarié de s’impliquer toujours plus dans la vie de l’entreprise, ce type de management a le vent en poupe. Il permet au salarié qu’il soit dans une PME ou dans un grand groupe de mobiliser toute son énergie mais également d’apprécier davantage le travail accompli et l’objectif atteint.

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