5 avantages d’investir dans l’immobilier locatif

Le marché de l’immobilier depuis quelques années a le vent en poupe et en 2022 cela ne risque pas de changer. De plus en plus de personnes sont intéressées par l’investissement immobilier locatif, et ce, pour des raisons diverses. Vous avez tout à gagner en optant pour l’investissement locatif. Assurer sa retraite, prévoir un logement pour sa famille, profiter du mètre carré, et simplement la diversification de vos placements.

Générer des revenus supplémentaires

L’une des premières raisons d’investir dans l’immobilier locatif et pas des moindres est de générer des revenus supplémentaires. Si gagner de l’argent se fait en contrepartie de son temps et son énergie, selon le modèle de rémunération choisie qu’est le travail, l’immobilier locatif change la donne. Avec un investissement locatif, c’est votre bien qui travaille pour vous, en générant des loyers et sans que vous n’ayez à fournir un gros effort. Il vous suffit de chercher le locataire et gérer les démarches relatives à la location. Si vous estimez que votre temps peut être utilisé ailleurs, confiez cela à un gestionnaire locatif qui s’occupera de tout gérer à votre place.

Profiter de l’effet de levier bancaire

Ce qui fait de l’immobilier locatif un secteur rentable est qu’il est possible d’obtenir un prêt bancaire avec un minimum d’apport personnel. Presque tout le monde le sait, contrairement aux SCPI, des startups, l’investissement locatif est un placement exceptionnel.  Les banques exigent que le montant de l’apport soit de 10 % du prix du bien immobilier. Il faut alors déterminer le montant que la banque est prête à vous accorder. Cette institution se base sur votre situation familiale, vos revenus et votre patrimoine entre autres pour vous accorder le crédit immobilier. L’immobilier locatif est l’outil le plus rapide et accessible pour l’augmentation de votre patrimoine, et le changement de votre catégorie socioprofessionnelle.

Multiplier vos possibilités d’investissement

Au fur et à mesure que vous remboursez vos mensualités, et que votre bien prend de la valeur, votre patrimoine augmente. Plus les mois passent, plus vous augmentez les garanties que la banque peut prendre d’un nouvel emprunt.

Cumuler deux rentabilités ou plus

Avant d’entrer dans les détails, retenez que la rentabilité locative d’un investissement peut se calculer de manière objective. En plus de la rentabilité locative, il faut ajouter celle liée à l’augmentation annuelle du prix du bien.

Prévoir et stabiliser le rendement de son investissement

Il est essentiel de contrôler les paramètres en termes d’investissement locatif. Notez que vous n’êtes jamais à l’abri des mauvaises surprises, mais le risque est tout de même mineur comparé la rentabilité et la visibilité. C’est le notaire qui s’occupe de garantir qu’il n’existe aucun risque véritable au moment de la signature du contrat d’achat. Après l’achat de votre bien, vous savez à quoi vous en tenir : loyer, charges locatives, taux d’intérêt, impôts et taxes, et dans certaines situations une augmentation du prix d’un bien sur le long terme. La pierre est une valeur sûre dans laquelle investir et profitez des avantages qui en découlent.