Réussir son entretien téléphonique : 5 actions clefs

Pour gagner du temps dans le recrutement ou à cause de l’éloignement géographique, les entreprises peuvent recourir à l’entretien d’embauche par téléphone. Or, on est rarement préparé à ce genre d’exercice. Et il est relativement différent d’un entretien classique car le recruteur comme le candidat au recrutement sont privés du sens de la vue. Il importe donc de se préparer à ce challenge qu’est l’entretien téléphonique, afin qu’il se déroule dans la sérénité.

 

Une première impression sur les candidats

Cet exercice permet souvent au recruteur de se faire une première impression des candidats et de faire un rapide premier tri afin de ne rencontrer physiquement que peu d' »élus ». Il permet de connaitre succinctement le parcours d’une personne et d’évaluer l’intérêt et la motivation du candidat pour le poste à pourvoir. Afin de susciter l’intérêt de votre interlocuteur, il est important de mettre en place avant et pendant l’entretien un certain nombre d’actions :

  1. Vérifiez votre messagerie de répondeur : elle se doit d’être neutre et professionnelle
  2. Renseignez vous préalablement sur la société et sur la personne qui sera à l’autre bout du téléphone. Profitez de l’avantage de ne pas être face au recruteur pour avoir vos notes devant vous, ainsi que de quoi écrire et votre curriculum vitae.
  3. Restez dans un environnement calme et sécurisant : maximisez cette possibilité qui vous est offerte de bénéficier d’un endroit où vous êtes bien pour réaliser cet entretien. Ne faites jamais un entretien d’embauche dans un café ou tout simplement dans un endroit que vous ne connaissez pas suffisamment, afin d’éviter au maximum les impondérables.
  4. Travaillez votre voix : elle doit toujours être audible et constante. Coupez vos messageries de réseaux sociaux, votre télévision et autres productions de nuisances sonores. Pensez à sourire, cela se répercute sur la voix.
  5. Préparez vos arguments en tant que candidat et les questions potentielles du recruteur. Même si l’entretien peut sembler plus informel, cela reste un entretien d’embauche, et un entretien ça se prépare! Montrez votre enthousiasme, posez des questions, soyez force de propositions. Restez attentif aux réponses de votre interlocuteur et prenez des notes.

Dans la mesure où il s’agit souvent d’un premier entretien, afin de faire un tri parmi les nombreuses candidatures, il sera important de se montrer clair et concis dans sa présentation et dans ses réponses. N’hésitez pas à annoncer vos disponibilités pour un éventuel entretien physique et remerciez le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé.

Written By
More from Olivier Lane

La digitalisation : quel impact sur les entreprises ?

Depuis quelques années, la digitalisation s’invite de plus en plus au sein...
Read More