L’or, toujours une valeur refuge

Depuis plus d’un an, l’économie de la Chine s’est considérablement affaiblie, ce qui a naturellement eu des répercussions sur la Bourse de New-York, ou encore celle de Paris. Cette volatilité a provoqué une envolée des prix de l’or, considéré comme une ressource bien plus durable que les cours financiers. Depuis que l’or a été introduit sur les marchés, son prix a grimpé de 300% et continue encore de subir des fluctuations qui font la joie de ses acquéreurs.

 

Comment investir dans l’or ?

 Il y a deux moyens principaux d’échanger ce produit convoité par les hommes depuis l’Antiquité. Le premier consiste à parier sur son cours sur les marchés : avec une bonne dose de patience, votre investissement finira forcément par vous rapporter.

La deuxième façon, plus évidente, revient à accumuler de l’or chez vous. Le produit physique est en effet présent partout dans notre société, et il est possible d’en avoir sous toutes ses formes : bijoux, pièces, barres… qu’il faut alors conserver dans un coffre-fort ou un endroit à l’abri d’un hypothétique cambriolage. Une fois l’or rassemblé, il suffit d’attendre, sans aucun risque, que son prix augmente. En ce qui concerne les bijoux en or, ne soyez pas tenté de les vendre en fonction de leur avantage esthétique : leur prix est uniquement défini par leur poids et leur contenance en or.

 

Le cours de l’or, un investissement sans aucun risque ?

Le cours de l’or suit une trajectoire rectiligne depuis le début de l’année dernière, avec, depuis peu seulement, quelques hauts-et-bas qui stimulent les transactions des investisseurs professionnels. Beaucoup de compagnies minières ont admirablement bien réussi leur année 2016, faisant gagner des sommes astronomiques à leurs actionnaires. Néanmoins, il est tout de même bon de questionner la performance de l’or sur le long terme : va-t-il continuer à prendre de la valeur comme le prévoient et l’espèrent les investisseurs, ou va-t-il suivre le mouvement économique général et reculer ? Il est très difficile de donner une réponse à ces questions, mais une chose est certaine : l’or reste l’un des placements financiers les plus sûrs du moment.

Written By
More from Olivier Lane

Les crédits sans justificatif

Un crédit sans justificatif de revenus est une solution financière permettant l’emprunt...
Read More