Le mariage entre le numérique et l’immobilier

L’immobilier n’est plus une simple histoire de transactions précédées par des visites et des négociations. Afin de s’adapter aux nouvelles exigences des leurs clients, les agences foncières sont obligées d’innover et de se tourner vers le monde digital afin de suivre le mouvement. L’utilisation des tablettes et smartphones ou encore des réseaux sociaux est aujourd’hui généralisée, avec plus de 14 millions de visiteurs mensuels sur les sites d’annonces immobilières. Les Français décrochent ainsi la troisième place mondiale pour la consultation de ces plateformes.

 

Accompagner l’utilisateur

L’objectif du marché foncier est aujourd’hui d’accompagner les vendeurs et les acheteurs tout au long de la transaction, c’est à dire de la recherche de celle-ci jusqu’à sa finalisation. C’est ainsi que sont nés des services d’automatisation juridique du bail, qui permettent une rédaction et la signature entièrement en ligne. L’on peut aussi trouver un logiciel de réalisation d’états des lieux sur tablette ou smartphone, Homepad, qui simplifie une tâche autrefois rébarbative et un peu agréable. Désormais, l’état des lieux est enregistré immédiatement lors de la visite. Toutes ces innovations se sont avérées avantageuses pour le marché immobilier, alors que certains experts craignaient une libéralisation de leur profession. Il n’en a rien été : les métiers fonciers changent avec l’arrivée de ces nouvelles technologies, et les professionnels de l’immobilier se sont adaptés avec succès.

Vers la fin d’une ère ?

Toutes ces innovations, toujours plus modernes, peuvent néanmoins présenter un risque pour le marché immobilier en modifiant totalement les habitudes des consommateurs. Par exemple, la technologie blockchain, qui permet de créer un registre des transactions numériques inviolable et infalsifiable, pourrait rapidement être intégré au marché foncier français. Celui-ci présente actuellement tous les critères nécessaires à un changement profond, sur le modèle du marché américain, désormais totalement inféodé au numérique.

Written By
More from Olivier Lane

Réussir son entretien téléphonique : 5 actions clefs

Pour gagner du temps dans le recrutement ou à cause de l’éloignement...
Read More