Le management et la transformation numérique : faut-il envisager une mutation ?

L’explosion d’internet a entraîné l’apparition des réseaux sociaux, du Big Data, des mobinautes, des objets connectés. La dématérialisation s’impose de plus en plus, le fonctionnement des entreprises évolue avec le télétravail, les plateformes collaboratives, etc.

Ces nouvelles technologies, et tout particulièrement le numérique, impactent sur l’organisation du travail, le management mais également sur les métiers. En effet, de nouvelles professions émergent telles que les Community Managers. La transformation numérique concerne l’ensemble de l’entreprise, aucun poste n’est épargné. Ses avantages sont nombreux : autonomie, collaboration, flexibilité, partage des informations, etc.

En adoptant la transformation numérique, les sociétés souhaitent bénéficier de la chance de voir augmenter leur croissance ainsi que leur rentabilité dans la mesure où celle-ci vise mettre à disposition des entreprises les technologies les plus récentes.

La transformation numérique et les enjeux qui en découlent pour les entreprises

Les dirigeants reconnaissent volontiers que l’intégration du numérique au sein de leur entreprise leur a permis de générer des bénéfices plus importants tout en profitant d’une croissance inattendue.

La transformation digitale devient impérative pour les entreprises. Cependant l’intégration des nouvelles technologies constitue une démarche durant laquelle elles se doivent d’être accompagnées. Dans le cas contraire elles s’exposent à devoir faire face à des effets pervers tels que l’infobésité, manque de reconnaissance, un retour vers l’individualisme, etc.

L’enjeu principal de la transformation numérique concerne l’humain. Il est important de garder à l’esprit que celle-ci touche tous les collaborateurs de l’entreprise. Le nouveau mode de fonctionnement interne de la société doit être gérée par les managers.

Puisque les entreprises n’appliquent plus le modèle par silo mais le modèle horizontal, ce qui implique des changements en termes d’organisation, le rôle des managers doit lui aussi évolué pour s’adapter au nouveau contexte. Le management devient alors agile.