La digitalisation : quel impact sur les entreprises ?

Depuis quelques années, la digitalisation s’invite de plus en plus au sein des entreprises. Cependant cette intégration n’est pas uniforme. En effet, certaines sociétés éprouvent encore de la réticence à se mettre au numérique. Différents facteurs expliquent le positionnement de ces dernières : l’obligation d’adapter son business model au contexte actuel, la dématérialisation, l’automatisation ainsi la suppression des intermédiaires.

 

La digitalisation : l’évolution du concept « expérience client »

L’introduction de la digitalisation au sein des entreprises entraîne l’apparition de nouveaux concepts jusque-là ignorés : la dématérialisation, l’automatisation et la suppression des intermédiaires. Ces derniers obligent les sociétés à repenser les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients ainsi que leur mode de fonctionnement.

Désormais internet devient le canal privilégié pour établir un contact entre l’entreprise et son client, les réunions physiques se transforment en « conf call ». Les méthodes de travail évoluent elles aussi. En effet l’automatisation impact fortement sur la productivité qui devient plus performante grâce à l’utilisation de nouveaux outils. Les tâches dont la valeur ajoutée est très faible sont de plus en plus rapidement traitées. D’où une réduction des coûts substantielle pour les sociétés.

La suppression des intermédiaires entraîne également un gain de temps important : les clients s’adressent désormais directement au bon interlocuteur. Fini les parcours de combattants pour atteindre directement la bonne personne. Ces nouveautés influent sur le business model des entreprises qui se voient de l’obligation de les repenser.

Repenser son business model : indispensable face à la digitalisation

Désormais les sociétés doivent se baser sur l’analyse du modèle VTC (valeur ajoutée, technologie et collaboration) pour mettre en place leur nouveau business model. Grâce à la digitalisation et l’automatisation de certaines tâches, les collaborateurs d’une société ont dorénavant la possibilité de se concentrer uniquement sur des dossiers dont la valeur ajoutée est prouvée.

Pour ne pas être en décalage avec des clients qui ont déjà franchi le pas, les entreprises n’ont d’autre choix que d’opter pour la digitalisation. Se lancer dans ce secteur implique l’introduction de nouvelles technologies d’où la nécessité de réaliser une analyse précise de l’impact que celle-ci aura sur les différents services.

Le numérique place au centre de l’activité des entreprises le travail collaboratif ainsi que le partage, d’où une communication entre les collaborateurs plus efficiente.

La transformation digitale devient aujourd’hui indispensable pour les entreprises, si elles souhaitent rester compétitives.