Comment trouver votre stage en entreprise

Le stage professionnel est devenu un passage obligé dans de nombreux parcours scolaires. Décrocher ce stage n’est cependant pas une tâche aisée. Pour un jeune étudiant, ce stage en entreprise est souvent synonyme d’une première expérience professionnelle. Tout le monde est un jour passé par là. Pour réussir à trouver une entreprise et un emploi qui vous convient, suivez nos conseils. Nous avons une grande expérience dans ce domaine.

 

Préparez votre CV et votre lettre de motivation

Le curriculum vitae (CV) et la lettre de motivation sont des documents indispensables dans la recherche d’un emploi ou d’un stage. Ils seront vos messagers auprès de votre futur employeur. Un CV classique respecte une organisation dans laquelle vous différencierez votre expérience scolaire, votre expérience professionnelle et vos centres d’intérêt. Notez que si votre CV peut être tapé sur un ordinateur, il est recommandé de rédiger une lettre de motivation manuscrite.

 

Mettez en valeur votre expérience

Quand on est à la recherche de son premier emploi, difficile de mettre en avant son expérience professionnelle. Il faut donc mettre en valeur vos autres expériences ainsi que les activités qui vous passionnent. Si vous faites du sport, du théâtre, de la musique, que vous êtes champion d’échec ou de belotes, parlez-en. Le bénévolat au sein d’associations caritatives est très bien vu. Cela révèle des valeurs qui s’expriment très bien dans un groupe de travail.

Commencez le plus tôt possible

Le stage en entreprise fait partie du cursus scolaire de centaines de milliers d’étudiants. Chaque année, comme vous, cette cohorte part à la recherche de son stage. Vous êtes donc confronté à une vive concurrence. Un conseil : prenez de l’avance en commençant vos recherches le plus tôt possible et ne soyez pas déçu de ne pas avoir de réponses positives immédiatement.

 

Prospectez d’une manière large

N’hésitez pas à multiplier vos pistes de recherches. Votre stage en entreprise peut se réaliser dans le secteur privé comme dans une entreprise publique. Un grand nombre d’emplois existent dans des secteurs variés. Le droit, le marketing, l’informatique, etc. sont des domaines que l’on trouve dans des entreprises de la grande distribution, de l’hôtellerie, du tourisme, de la santé… Alors, postulez dans toutes les entreprises qui peuvent vous accueillir sans en éliminer aucune. Parlez de votre recherche à vos professeurs et à vos proches. N’oubliez pas que beaucoup de sociétés françaises ont des activités internationales. Vous pouvez très bien postuler pour un stage à l’étranger.

Written By
More from Olivier Lane

Les crédits sans justificatif

Un crédit sans justificatif de revenus est une solution financière permettant l’emprunt...
Read More