Comment choisir un fiduciaire efficace ?

De nombreuses questions se posent quant au choix de son fiduciaire concernant la comptabilité de son entreprise. Une société en pleine croissance se doit de faire appel à des professionnels de la finance afin que ces derniers puissent en suivre la gestion et leur prodiguer des conseils adaptés. L’expertise est de mise, raison pour laquelle, le choix du cabinet fiduciaire doit être scrupuleux. Voici quelques éléments importants que vous devez prendre en compte pour mieux sélectionner :

La réputation du fiduciaire et son ancienneté

Sachez qu’une entreprise d’expertise comptable qui est active depuis un bon moment a suffisamment de mandataires satisfaits pour pouvoir continuer à exercer. Pour connaitre la valeur d’un expert-comptable, déterminez si ses services sont réellement de qualité et si ses clients sont majoritairement satisfaits. Faites confiance à la technique du bouche-à-oreille pour juger de la proactivité d’un cabinet. Renseignez-vous auprès de vos collègues et associés concernant la relation qu’ils établissent avec leur fiduciaire. Demandez-leur également quel type de situation ce dernier peut traiter, pour être certain que votre problématique entre dans ses cordes.

Sa taille, sa situation géographique

D’une manière générale, privilégiez une PME, car cette dernière sera entièrement à votre écoute et fera des pieds et des mains pour vous offrir une prestation de choix. Les grandes sociétés sont souvent surchargées de demandes et pourront assigner votre mandat à un personnel peu qualifié ou le sous-traiter. Pour échanger de manière efficace, bien que les avancées technologiques nous permettent de rester en contact, le mieux est toujours de choisir un fiduciaire à proximité. Ne tombez pas dans le piège d’une offre au rabais, car derrière un prix se cache une valeur qu’il vaut mieux privilégier.

Ses services et son fonctionnement

Renseignez-vous sur les divers services proposés par un fiduciaire. L’idéal est que le cabinet en question puisse s’adapter à vos exigences actuelles en comptabilité tout en prenant compte de votre évolution prochaine. Un fiduciaire doit être capable de comprendre votre entreprise dans son ensemble et de vous accompagner de manière optimale, afin que vous n’ayez nul besoin de faire appel à plusieurs prestataires. Choisissez un fiduciaire qui se trouve dans la course digitale et qui aura déjà mis en place une infrastructure informatique performante avec des outils adaptés.

Written By
More from Olivier Lane

Réussir son entretien téléphonique : 5 actions clefs

Pour gagner du temps dans le recrutement ou à cause de l’éloignement...
Read More