Comment bien choisir son appartement sur Paris

S’installer à Paris n’est pas une mince affaire. Trouver l’appartement idéal peut s’avérer être un véritable parcours d’une combattant, surtout s’il s’agit d’une location. Néanmoins, les opportunités ne manquent pas, et c’est à vous de bien cibler celles que vous recherchez, en fonction de votre budget, de l’arrondissement où vous souhaitez habiter, de la surface ou encore de l’étage voulu.

 

Renseignez-vous sur la réalité du marché immobilier

La première chose à faire afin de ne pas tomber dans un piège et de disposer de munitions pour les négociations est de savoir ce qu’il en est vraiment des prix dans les différents quartiers. Vous pouvez donc chercher des éléments vous-même, ou faire appel à un agent immobilier qui se chargera de définir pour vous vos objectifs par rapport à votre budget. En ce qui concerne les différents quartiers de la capitale, n’hésitez pas là aussi à faire vos devoirs afin d’éviter les mauvaises surprises : tous les quartiers de la Ville-Lumière ne sont pas agréables à vivre, et tous ne sont pas égaux au niveau de la présence de transports en commun.

N’hésitez pas à déléguer votre recherche d’appartement

S’il est agréable et rassurant de faire vos recherches seul, ce n’est pourtant pas une mauvaise idée de placer votre confiance entre les mains de professionnels parisiens bien au courant des réalités du secteur et de vos attentes. Un chasseur immobilier pourra vous faire profiter de son réseau pour trouver un bien répondant à vos critères et surtout travailler à votre place, vous épargnant ainsi le rythme effréné et stressant de la capitale.

 

Ne pas négliger votre réseau personnel

 Enfin, utilisez vos connaissances. Si vous arrivez tout juste en région parisienne et que vous n’en avez pas, pas de problème, vous vous en créerez ! Il vous suffit de participer aux soirées de colocataires, qui sont des moments organisés autour d’un thème utile à tous : certains viennent pour trouver des colocataires, et d’autres afin de dénicher une colocation. Souriez, sympathisez, et le tour sera joué peut-être plus vite que prévu.

Written By
More from Olivier Lane

Qu’est ce que le phishing ?

Contraction des mots anglais « fishing » (pêche en français) et « phreaking » (terme qui...
Read More