Banques en ligne, compatibilité smartphone : mode, danger ou véritable avancée ?

La plupart des banques proposent désormais leurs propres applications accessibles sur smartphone. L’objectif est de permettre au client de disposer, à toute heure et en tout lieu, d’un éventail presque exhaustif de services égaux à ceux que l’on peut trouver en agence. En effet, près d’un Français sur 4 ne s’y rend qu’en cas de dernier recours, et ce chiffre ne peut qu’augmenter dans les prochaines décennies et le développement d’Internet. C’est pourquoi les banques se dotent d’outils numériques aujourd’hui plébiscités par leurs clients, qui s’y rendent souvent plusieurs fois par semaine. Néanmoins, le défi de l’accessibilité à tout prix est à l’aube d’une nouvelle étape : la compatibilité smartphone.

Les avantages des applications et des sites mobiles

La grande majorité des banques françaises permettent à leurs clients d’accéder à leurs services sur Internet. Les plus utiles, à savoir la consultation et la gestion des comptes, les virements, les informations utiles, ou encore le contact instantané avec un conseiller bancaire, permettent d’avoir son propre agent directement dans la poche. Ces points positifs sont indéniables et s’adaptent parfaitement aux usages d’une clientèle connectée et moderne. Néanmoins, cette nouvelle technologie peut instiller doutes et craintes quant à sa sécurité.

 

Comment les banques sécurisent-elles suffisamment leurs applications mobiles ?

Les banques connaissent toutes des problèmes de sécurité vis-à-vis de leurs canaux de distribution : site Internet, agence… et bien sûr, applications pour téléphone portable. Néanmoins, ces difficultés, bien réelles, sont souvent négligées afin de ne pas altérer l’expérience de l’utilisateur : celui-ci peut en effet avoir l’envie de se tourner vers la concurrence s’il trouve la superposition de systèmes de sécurité trop désagréable. Ce choix discutable conduit donc à une multiplication des risques, notamment en cas de vol de téléphone ou de piratage. Un individu mal intentionné ne pourrait alors rencontrer que peu d’obstacles avant de réussir à pénétrer les comptes d’infortunés clients.

Ces dangers sont donc bien à prendre en considération, sans tomber dans la psychose. En effet, comme dans toutes choses, les applications mobiles des banques doivent être utilisées avec les précautions habituelles (ne pas utiliser de réseau Wi-Fi public et faire attention à son téléphone). Le risque, présent, ne doit pas empêcher de profiter des grands avantages des applications mobiles bancaires.

 

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